Newsflash N°36/2019

Contenu

  • EDF : Enquête sur la stratégie UE du handicap 2010-2020
  • 6 et 8 octobre : Hörgeschädigten Beratung :
    Opéra – « Der Freischütz »
  • 8 au 15 octobre : Semaine de la vision
  • 10 octobre : Journée internationale de la santé mentale
  • 14 octobre : Fondation EME : Conférence Musique et Handicap
  • 24 au 29 octobre : Blëtz asbl :
    Contrôle de la tension artérielle et test Doppler gratuits
  • 26 octobre : X fragile-Europe asbl : Soirée Ecossaise
  • 13 novembre : Conférence : Fin de vie

EDF : Enquête sur la stratégie UE du handicap 2010-2020
La Commission européenne mène actuellement une enquête sur la stratégie UE du handicap 2010-2020, à laquelle l’EDF (European Disability Forum) aimerait que le plus grand nombre de personnes participe.
Il s’agit d’une enquête protégée, vous devez donc fournir certaines de vos données (nom et adresse e-mail) si vous souhaitez participer.
Plus d’informations sur l’enquête sont disponibles (en langue anglaise) sur le site web du EDF.
Le lien vers l’enquête en français se trouve sur le site web du EDF.
 
6 et 8 octobre : Hörgeschädigten Beratung :
Opéra – « Der Freischütz »

La Hörgeschädigten Beratung informe que le dimanche 6 octobre et le mardi 8 octobre, l’opéra « Der Freischütz » sera présenté en allemand. Il sera surtitré en allemand et en français.
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la Hörgeschädigten Beratung.
 
8 au 15 octobre : Semaine de la vision
Du mardi 8 octobre au mardi 15 octobre, la Semaine de la vision aura lieu en Allemagne. Ceci inclut la Journée mondiale de la vision le jeudi 10 octobre et la Journée mondiale de la canne blanche le mardi 15 octobre.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web allemand de la Semaine de la vision.
 
10 octobre 2019 : AFPL asbl :
Journée Mondiale de la Santé Mentale 2019
AFPL asbl informe :
La Journée Mondiale de la Santé Mentale, célébrée le 10 octobre (OMS), est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. Cette année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale portera sur la prévention du suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans (OMS). 
L’AFPL asbl (Association des Familles ayant un proche atteint de Psychose au Luxembourg) en parle pour sensibiliser le grand public, briser les tabous et déstigmatiser ce trouble. Nous serons dans les rues d’Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville et présents avec un stand aux HRS Hôpital Kirchberg.
Suivez-les sur facebook AFPL et twitter @AFPLux.
Parlez-en autour de vous : de plus en plus de personnes et surtout de jeunes gens sont concernés par un souci d’ordre psychique et ont du mal à s’en sortir.
Aussi, ce sera l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics sur le suivi du plan d’action européen 2013-2020 sur la santé mentale et préconisé par l’OMS.
 
14 octobre : Fondation EME : Conférence Musique et Handicap
La Fondation EME a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée  « Musek kennt keen Handicap !», qui aura lieu le lundi, 14 octobre à 19:00 heures à la Philharmonie Luxembourg.
La conférence en luxembourgeois et en anglais réunira 2 intervenantes du milieu thérapeutique et de l’industrie du spectacle : Martine Wallenborn, musico-thérapeute et Lisa Tregale, Head of Participate BSO (Bournemouth Symphony Orchestra).
Vous trouverez ci-joint un résumé des deux exposés et un débat suivra les discours.
L’entrée est libre, la Fondation vous recommande pourtant de vous inscrire sous :
contact@fondation-eme.lu
Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la Fondation EME.
 
24 au 29 octobre : Blëtz asbl :
Contrôle de la tension artérielle et test Doppler gratuits
Au Luxembourg, quatre personnes par jour sont atteintes d’un AVC. Ce dernier est souvent causé par l’hypertension artérielle.
Du jeudi 24 octobre au mardi 29 octobre, vous pouvez faire vérifier gratuitement votre tension artérielle à la pharmacie. De plus, l’asbl Blëtz, en collaboration avec les hôpitaux d’Esch, CHL, Kirchberg et Ettelbrück, offre une analyse Doppler gratuite.
Saisissez cette opportunité potentiellement vitale et appelez Blëtz asbl du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 au 621 88 00 88 pour prendre rendez-vous. La date limite pour s’inscrire est le vendredi, 18 octobre.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web de Blëtz.
 
26 octobre : X fragile-Europe asbl : Soirée Ecossaise
Le samedi, 26 octobre 2019, l’asbl X fragile-Europe organise son souper-spectacle festif annuel, dès 18:30 heures. Le thème pour cette année est l’Ecosse.
Ce souper festif est aux prix de 25€ pour les adultes, et 15€ pour les enfants.
Plus d’informations sont disponibles sur ce programme et par le numéro de téléphone (belge):
0032 (0)478 41 66 32
 
13 novembre : Conférence : Fin de vie
Le mercredi 13 novembre, se tiendra une conférence sur le thème de la fin de vie, des soins palliatifs et de l’euthanasie, intitulée « Ma volonté en fin de vie… et avant ». La conférence commence à 17:30 heures à l’abbaye de Neumünster et l’entrée est gratuite.
La traduction en langue des signes allemande sera proposée sur demande – vous devez vous inscrire au plus tard le lundi 28 octobre via l’adresse e-mail :
sekretariatDGS@fm.etat.lu
De plus amples informations peuvent être trouvées dans ce programme.