COVID-19: Informations importantes

Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

De plus amples informations sur le coronavirus, les symptômes, les mesures de protection et les recommandations pour les frontaliers sont disponibles sur le site web du Ministère de la Santé. Pour rappel, voici à nouveau la hotline : 8002 8080. Les personnes qui ne peuvent pas parler peuvent envoyer leurs questions par e-mail à coronavirus-hotline@etat.lu.

Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement.

Votre équipe d’Info-Handicap


Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

Informations et contacts concernant le coronavirus

  • Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
  • Site web du Ministère de la Santé : Vous trouvez de plus amples informations sur le coronavirus, les symptômes, les mesures de protection et les recommandations pour les frontaliers sur ce site.
  • Site web de la Hörgeschädigten Beratung: Un résumé court et simplifié des informations de la déclaration à la Chambre des députés (17 mars) se trouve sur ce site web. Des informations sur la session de la Chambre des députés du 21 mars seront également disponibles sur ce site.
  • 8002 8080 :Hotline (ligne d’assistance téléphonique) si vous avez besoin d’informations spécifiques.
  • coronavirus-hotline@etat.lu :Adresse e-mail pour les personnes qui ont des difficultés d’expression orale.
  • direction-sante@ms.etat.lu : Adresse e-mail d’assistance pour les personnes malentendantes.
  • Site des « Laboratoires Réunis » : Les « Laboratoires Réunis » proposent des tests coronavirus par drive-in. Une ordonnance du médecin est obligatoire. Il faut rester dans la voiture, le personnel vient près de la voiture. De plus amples informations sur leur site.  
  • corona.letzshop.lu : Les personnes vulnérables peuvent faire leurs achats en ligne sur ce site. Plus d’informations par téléphone
    80 08 92 92.
  • Le service de transport Adapto, à l’instar des lignes d’autobus du RGTR, suspendu tous les dimanches à partir du 22 mars 2020, jusqu’à nouvel avis. Les personnes ayant effectué une réservation de transport, ainsi que les exploitants de transport, sont prévenus par les services du Département des transports du ministère. En conséquent, les services « Call-center » et « Leetstell » du Verkéiersverbond restent également fermés les dimanches.
  • SNCF : « Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et des consignes édictées par les pouvoirs publics français, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure d’assurer les services de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du mercredi 18 mars, y compris pour les demandes de nos partenaires européens. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, nos personnels ne sauraient respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Nous vous prions de nous en excuser et soyez assurés que notre service sera rétabli dans les meilleurs délais dès que le stade 3 aura été levé. »
  • Escrocs en route, attention! Ils essaient d’entrer dans les maisons en se faisant passer pour des fonctionnaires du ministère de la santé ou en proposant de désinfecter la maison avec de nouveaux produits.

Certificats concernant le coronavirus

  • Certificat pour les frontaliers belges : Formulaire pour le certificat pour travailleurs frontaliers en provenance de Belgique qui atteste la relation de travail entre la personne concernée et son employeur sur le site du Ministère de l’Economie.
  • Certificat de congé pour raisons familiales dans le cadre de la limitation de la propagation d’une épidemie (COVID-19) : Les parents n’ayant pas moyen de s’arranger autrement, peuvent avoir recours à une mesure exceptionnelle pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans (12 à 18 jours). Les parents d’enfants âgés de 13 ans et plus n’ont droit à un congé pour raisons familiales que si leur enfant est hospitalisé. Ce congé se limite à 5 jours. Le congé peut être prolongé. La procédure exacte et le formulaire se trouvent sur le site du gouvernement. Pour les enfants en situation de handicap ayant plus de 12 ans, le Gouvernement arrêtera sous peu des mesures ciblées destinées à soutenir les parents concernés. Ces mesures seront communiquées dans les meilleurs délais.