Newsflash N°10/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

COVID-19 : Informations et contacts importants

  • Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
  • Collection de liens, d’informations et de coordonnées importantes sur les sujets suivants sur notre  site web: Mesures de protection, informations en langue des signes allemande et en langue facile, certificat pour les frontaliers allemands et belges, formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales, symptômes, test corona, magasin en ligne, transport, autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers, assemblées générales, campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement, messages de l’ADEM et de la CFL.
  • Congé pour raisons familiales : Depuis lundi, le 30 mars, les changements suivants sont appliqués : Quand un des parents se trouve au chômage partiel, le deuxième ne pourra pas bénéficier du congé pour raisons familiales. Les demandeurs doivent réintroduire une demande avec un nouveau formulaire disponible sur guichet.lu/cocrf. Le congé a été prolongé jusqu’à la réouverture des écoles ou crèches.
  • Soutien psychologique : la hotline du Covid19, le 8002 8080, offre dorénavant également un soutien psychologique, entre autres pour le personnel de santé (veuillez trouver l’affiche correspondante sur notre site facebook). Plus d’informations sont disponibles sur le site web du gouvernement sur le Covid-19.
  • Croix-Rouge luxembourgeoise : Avec le confinement et le stress, le risque de conflits et de violences domestiques peut augmenter. « Riicht Eraus – consultations pour auteurs de violence domestique », fournit son soutien à distance en instaurant une permanence téléphonique. Le 27 55 58 00 est assuré du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00 heures. Riicht Eraus est aussi joignable par mail : riichteraus@croix-rouge.lu pour accueillir et conseiller en toute discrétion les auteurs de violences envers leurs proches.
  • Planning familial : a publié sur son site web une série de conseils sur la situation actuelle d’isolement des parents avec leurs enfants. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Planning familial.

Evénements, informations et Agenda
Comme de nombreux événements sont annulés à cause du virus, nous donnons les informations suivantes sur réservation – veuillez également vous renseigner à court terme pour savoir si les événements ont encore lieu.

  • Fondation EME : La Fondation a demandé aux musiciens d’enregister des concerts chez eux. Ainsi, la joie par la musique peut être transmise malgré les nombreuses annulations. Vous trouvez tous les concerts virtuels sous ce lien google drive. Les concerts seront aussi montrés sur la chaîne télé apart TV, accessible sur PostTV et Eltrona. Voici le lien sur le site Web de apart TV. Le timing exact est publié sur le site Web de la Fondation EME.
  • ATP asbl : Avez-vous des élastiques, tissus coton pur ou de l’ouatine ? L’ATP est à la recherche de ces matériaux pour fabriquer des masques. Si vous voulez faire ce don, appelez le numéro 26 33 16 84 31, allez sur leur site web www.atp.lu ou rendez-vous à l’adresse de dépôt : Kielener Atelier ATP asbl, 8 Zone Industrielle L-8287 Kehlen
  • Annulations et disponibilités dûes aux mesures de santé préventives actuelles :
    • Adapto : À l’instar des lignes d’autobus du RGTR, le service « Adapto » est suspendu tous les dimanches, jusqu’à nouvel avis. Cette mesure est appliquée à partir du dimanche 22 mars 2020.
      Les personnes ayant effectué une réservation de transport, ainsi que les exploitants de transport, sont prévenus par les services du Département des transports du ministère.
      En conséquent, les services « Call-center » et « Leetstell » du « Verkéiersverbond » restent également fermés les dimanches.
    • SightCity : depuis 2003, SightCity est le lieu de rencontre annuel des experts en basse vision et des personnes concernées du monde entier. Cette année, pour la première fois, SightCity devait se tenir dans un nouveau lieu, au Cap Europe – le centre de congrès de la Messe Frankfurt.
      Ces dernières semaines, de nombreuses foires commerciales ont déjà été annulées à cause du coronavirus. SightCity GmbH a également décidé, finalement, que Sight City 2020 n’aura pas lieu. Surtout par considération envers les visiteurs et les exposants, dont certains font partie du groupe à risque.  Notez dès maintenant la date de 2021 :
      19 – 21 mai 2021 – Cap Europe Francfort
      Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne.


Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement. Prenez soin de vous, restez chez vous et en bonne santé !
Votre équipe d’Info-Handicap