Newsflash N°11/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

COVID-19 : Informations et contacts importants

  • Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
  • Collection de liens, d’informations et de coordonnées importantes sur les sujets suivants sur notre  site web: Mesures de protection, informations en langue des signes allemande et en langue facile, certificat pour les frontaliers allemands, belges et français, formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales et de congé pour soutien familial, symptômes, test corona, magasin en ligne, transport, autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers, assemblées générales, campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement, messages de l’ADEM et de la CFL.
  • Covid-19 : Introduction d’un congé pour soutien familial : Avec effet rétroactif au 18 mars, un « congé pour soutien familial » peut être demandé. Tout demandeur qui s’occupe d’une personne adulte en situation de handicap oud’une personne âgée vivant normalement avec elle au domicile et dont le foyer de jour, le lieu de formation ou l’atelier d’inclusion professionnelle où elle passe normalement la journée, a fermé, est éligible.
    Ce congé peut être pris par un salarié ou un travailleur indépendant du secteur privé s’il n’existe pas d’autre personne qui peut garantir la prise en charge de la personne adulte en situation de handicap ou de la personne âgée.
    Les conditions et plus d’informations sont disponibles sur :
    Guichet.lu
    Site web du gouvernement
    Site web du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
    Le formulaire se trouve ici.
  • Nouveau site Internet du Ministère de la Santé : Coronavirus et santé mentale : Le Ministère a créé le site Internet www.covid19-psy.lu en collaboration avec la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale pour compléter le site officiel du gouvernement (www.covid19.lu).
    Vous y trouvez des informations utiles sur la santé mentale en période de crise sanitaire et des réponses aux questions suivantes : Comment préserver sa santé mentale ? Quand et où demander de l’aide professionnelle ? Comment gérer son stress et celui de son enfant ? Comment gérer ses angoisses et son état dépressif ? Comment affronter la fin de vie ou le décès d’un proche ? Comment détecter les signes de la psychose ? D’autres questions/réponses seront ajoutées au fur et à mesure.
  • Adapto : le lundi de Pâques, donc le lundi, 13 avril, le service Adapto n’est pas disponible.
  • Frontaliers français : pour franchir la frontière française, il faut dès lors des documents supplémentaires. Ceux-ci sont émis par le gouvernement français et sont disponibles sur leur site web.
    Plus d’informations sont disponibles sur le site web du gouvernement luxembourgeois sur le covid-19, sous la rubrique : « frontaliers ».
  • Nouveaux projets de loi et arrêtés grand-ducaux liés à la situation de crise : ceux-ci ne s’appliqueront que pendant la durée de la période de crise, y compris un nouveau règlement sur les arrêts de maladie pendant la crise sanitaire. Vous trouverez tous ces projets de loi, ainsi que d’autres, sur le site du gouvernement.
  • Hörgeschädigten Beratung a publié sur leur site des informations pour les porteurs d’implants cochléaires (en langue allemande) qui ont besoin d’une intervention médicale ou d’une hospitalisation en ce temps de crise.

Evénements, informations et Agenda
Comme de nombreux événements sont annulés à cause du virus, nous donnons les informations suivantes sur réservation – veuillez également vous renseigner à court terme pour savoir si les événements ont encore lieu.

  • ConcepT21 : Trisomie21 Lëtzebuerg asbl est heureuse de présenter la création d’un restaurant intégratif et innovant, le ConcepT21. Un projet social, où l’intégration professionnelle devrait avoir lieu et qui va promouvoir le potentiel des personnes ayant une trisomie 21. Le restaurant sera situé à Belvaux et devrait ouvrir ses portes en mars 2021.
    Pour pouvoir réaliser ce projet, ils ont lancé un crowdfunding. Vous pouvez les soutenir en faisant un don sur le compte suivant :
    Trisomie 21 Lëtzebuerg ConcepT21
    IBAN: LU35 0019 5455 3186 1000
    Mais ils sont heureux de toute forme de soutien !
    Plus d’informations sont disponibles sur le site web de Trisomie21 Lëtzebuerg asbl et sur leur site facebook.
  • Académie Européenne de Films : Le Young Audience Award de la European Film Academy que le LuxFilmFest organise pour la 5e fois au Luxemburg. Cette année, vu les circonstances, l’événement aura lieu du 23 au 26 avril complètement en ligne, en format virtuel, dans 70 villes dans 41 pays. Pour choisir le meilleur film pour jeunes européen de l’année, ils sont à la recherche de jeunes cinéphiles entre 12 et 14 ans qui composeront le jury luxembourgeois et regarderont trois films nominés par la European Film Academy.
    Les jeunes intéressés pourront être inscrits via register@luxfilmfest.lu jusqu’au vendredi 17 avril. Veuillez trouver plus d’informations sur le site du LuxFilmFest

Un des films« Mon frère chasse les dinosaures » (d’après le livre « Mein Bruder, der Superheld: Vom Leben mit Giovanni, der ein Chromosom mehr hat » de Giacomo Mazzariol), parle d’un garcon dont le frère vit avec une trisomie 21.

  • Effata : fournit des informations sur les services de Pâques en langue des signes allemande – vous pouvez les trouver sur le site web de « Taub + katholisch ». Vous trouverez des informations sur le service de Pâques dans la cathédrale de Trèves an langue de signes allemande sur le site web de l’Effata.

En outre, Effata propose un service de pastorale en langue de signes allemande et sous forme de chat, également sur leur site web.

Annulations et disponibilités dûes aux mesures de santé préventives actuelles :

  • Diversity Day : Le Diversity Day Lëtzebuerg 2020 qui devait se dérouler le 26 mai prochain est reporté. Au vu des circonstances extraordinaires, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a opté pour un report de la Journée nationale de la Diversité et de la session de signature au 6 octobre 2020. Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration, Madame Corinne Cahen, a annoncé sa participation à ces événements ainsi que le maintien des visites aux entreprises participantes. De même, vous pouvez désormais soumettre vos actions jusqu’au 28 août 2020. N’hésitez pas à vous inspirer du kit d’action 2020.
    L’équipe de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg reste à votre entière disposition pour tout renseignement relatif à ces changements. Vous pouvez les contacter aux adresses suivantes : Gabriela Guerrero à gabriela.guerrero@imslux.lu et Meriem Badis à meriem.badis@imslux.lu.

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne.
 
Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement. Prenez soin de vous, restez chez vous et en bonne santé !
Votre équipe d’Info-Handicap