COVID-19: Informations importantes

Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

De plus amples informations sur le coronavirus, les symptômes, les mesures de protection et les recommandations pour les frontaliers sont disponibles sur le site web du Ministère de la Santé. Pour rappel, voici à nouveau la hotline : 8002 8080. Les personnes qui ne peuvent pas parler peuvent envoyer leurs questions par e-mail à coronavirus-hotline@etat.lu.

Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement.

Votre équipe d’Info-Handicap


Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

Informations en langage facile à comprendre :

Info-Handicap a réuni quelques documents sur le « corona-virus ».
Ces documents sont faciles à comprendre :

Les documents viennent de :

Projekt Netzstecker de la Lebenshilfe Münster

Metacom


Klaro a fait une vidéo en langage facile à comprendre sur:
Je me comporte ainsi aux temps du Covid-19.

Trouvez la vidéo sur ce lien Youtube.

La vidéo est en luxembourgeois, les sous-titres sont en français.

Vous trouvez beaucoup plus d’informations en langage facile à comprendre sur le site web de Klaro

Par exemple : Etat de crise au Luxembourg : qu’est-ce que ça veut dire ? (en allemand)

Vous pouvez aussi vous informer sur le site facebook de Klaro.

Informations et contacts concernant le coronavirus

  • Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
  • Site web du Ministère de la Santé : Vous trouvez de plus amples informations sur le coronavirus, les symptômes, les mesures de protection et les recommandations pour les frontaliers sur ce site.
  • Nouveau site Internet du Ministère de la Santé : Coronavirus et santé mentale

Le Ministère a créé le site Internet www.covid19-psy.lu en collaboration avec la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale pour compléter le site officiel du gouvernement (www.covid19.lu).

Vous y trouvez des informations utiles sur la santé mentale en période de crise sanitaire et des réponses aux questions suivantes : Comment préserver sa santé mentale ? Quand et où demander de l’aide professionnelle ? Comment gérer son stress et celui de son enfant ? Comment gérer ses angoisses et son état dépressif ? Comment affronter la fin de vie ou le décès d’un proche ? Comment détecter les signes de la psychose ? D’autres questions/réponses seront ajoutées au fur et à mesure.

  • Site web de la Hörgeschädigten Beratung: Un résumé court et simplifié des informations de la déclaration à la Chambre des députés (17 mars) se trouve sur ce site web. Des informations sur la session de la Chambre des députés du 21 mars seront également disponibles sur ce site.
  • 8002 8080 :Hotline (ligne d’assistance téléphonique) si vous avez besoin d’informations spécifiques.
  • coronavirus-hotline@etat.lu :Adresse e-mail pour les personnes qui ont des difficultés d’expression orale.
  • direction-sante@ms.etat.lu : Adresse e-mail d’assistance pour les personnes malentendantes.
  • Site des « Laboratoires Réunis » : Les « Laboratoires Réunis » proposent des tests coronavirus par drive-in. Une ordonnance du médecin est obligatoire. Il faut rester dans la voiture, le personnel vient près de la voiture. De plus amples informations sur leur site.
  • La Helpline 2060 1060 fonctionne dès lors pour les victimes de violence domestique (femmes et hommes) afin de réagir à la hausse projetée des violences domestiques dans le cadre de la crise liée au covid-19. Il s’agit d’un numéro d’appel d’urgence anonyme qui offre une écoute, un soutien et une orientationdans le domaine de la violence domestique 7 jours sur 7 de 12 à 20 heures. Vous pouvez joindre ce service également sous l’adresse courriel info@helpline-violence.lu
  • Pour le temps de crise, ParkinsonNet Luxembourg a créé une Helpline pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches. Le numéro +352 4411 6635 est joignable du lundi au jeudi de 9:00 à 11:00 heures.
  • corona.letzshop.lu : Les personnes vulnérables peuvent faire leurs achats en ligne sur ce site. Plus d’informations par téléphone
    80 08 92 92.
  • Les épiceries sociales élargissent leur aide alimentaire aux personnes touchées par les conséquences financières de la crise sanitaire du Coronavirus. Plus d’informations sont disponibles en 4 langues différentes sur le site de l’ASTI.
  • Le système de santé a été réorganisé à cause de la crise du covid-19. Veuillez trouver ci-joint une brochure du Ministère de la Santé sur la nouvelle organisation de notre système de santé.
  • Le service de transport Adapto, à l’instar des lignes d’autobus du RGTR, suspendu tous les dimanches à partir du 22 mars 2020, jusqu’à nouvel avis. Les personnes ayant effectué une réservation de transport, ainsi que les exploitants de transport, sont prévenus par les services du Département des transports du ministère. En conséquent, les services « Call-center » et « Leetstell » du Verkéiersverbond restent également fermés les dimanches. Attention : le lundi de Pâques, donc le lundi, 13 avril, le service Adapto n’est également pas disponible.
  • Le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics a publié des consignes pour les services de transport ADAPTO et CAPABS, qui seront à appliquer pendant la phase de déconfinement.Veuillez trouver le document word avec les consignes sous ce lien.
  • SNCF : « Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et des consignes édictées par les pouvoirs publics français, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure d’assurer les services de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du mercredi 18 mars, y compris pour les demandes de nos partenaires européens. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, nos personnels ne sauraient respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Nous vous prions de nous en excuser et soyez assurés que notre service sera rétabli dans les meilleurs délais dès que le stade 3 aura été levé. »
  • Escrocs en route, attention! Ils essaient d’entrer dans les maisons en se faisant passer pour des fonctionnaires du ministère de la santé ou en proposant de désinfecter la maison avec de nouveaux produits.

Certificats concernant le coronavirus

  • Certificat pour les frontaliers belges :

Formulaire pour le certificat pour travailleurs frontaliers en provenance de Belgique qui atteste la relation de travail entre la personne concernée et son employeur sur le site du Ministère de l’Economie.

  • Certificat pour les frontaliers français :

Les travailleurs frontaliers venant de France ont besoin de plusieurs formulaires. D’un côté il leur faut un certificat attestant la relation de travail avec le salarié. Ce certificat est délivré par le gouvernement luxembourgeois et doit être rempli par l’employeur. Les autres documents sont émis par le gouvernement français et sont disponibles sur leur site web.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web du gouvernement luxembourgeois sur le covid-19 (sous la rubrique : « frontaliers »). 

  • Congé pour raisons familiales pour parents d’enfants en situation de handicap :

Les parents d’enfants en situation de handicap qui ont plus de 12 ans et qui bénéficient de l’allocation supplémentaire pour enfant handicapé de la CAE (caisse pour l’avenir des enfants) peuvent bénéficier du congé pour raisons familiales sans que la condition de l’hospitalisation s’applique. Veuillez trouver plus d’informations sur guichet.lu (sous questions fréquentes sur le congé pour raisons familiales). Veuillez trouver ici le lien vers le texte législatif officiel.
Depuis lundi, le 30 mars, les changements suivants sont appliqués :
Quand un des parents se trouve au chômage partiel, le deuxième ne pourra pas bénéficier du congé pour raisons familiales. Les demandeurs doivent réintroduire une demande avec un nouveau formulaire disponible sur guichet.lu/cocrf. Le congé a été prolongé jusqu’à la ré-ouverture des écoles ou crèches.

  • Covid-19 : Introduction d’un congé pour soutien familial :

Avec effet rétroactif au 18 mars, un « congé pour soutien familial » peut être demandé. Tout demandeur qui s’occupe d’une personne adulte en situation de handicap oud’une personne âgée vivant normalement avec elle au domicile et dont le foyer de jour, le lieu de formation ou l’atelier d’inclusion professionnelle où elle passe normalement la journée, a fermé, est éligible.
Ce congé peut être pris par un salarié ou un travailleur indépendant du secteur privé s’il n’existe pas d’autre personne qui peut garantir la prise en charge de la personne adulte en situation de handicap ou de la personne âgée.
Les conditions et plus d’informations sont disponibles sur :

Guichet.lu
Site web du gouvernement
Site web du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Le formulaire se trouve ici.