Newsflash N°16/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

Veuillez trouver aussi un erratum sous la rubrique « Transport » de Covid-19 concernant des informations publiées la semaine passée.

COVID-19 : Informations et contacts importants

  • Collection de liens, d’informations et de coordonnées importantes :
    • Mesures de protection
    • Informations en langue des signes allemande
    • Certificat pour les frontaliers allemands, belges et français
    • Formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales Formulaire pour le certificat de congé pour soutien familial
    • Symptômes
    • Test corona
    • Magasin en ligne
    • Transport
    • Autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers Assemblées générales
    • Bien-être et santé mentale
    • Messages de l’ADEM
    • Messages de la CFL
    • Veuillez trouver les informations sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé.
  • ALAN asbl : a, ensemble avec d’autres partenaires, publié une prise de position par rapport à la réponse du ministère à la lettre ouverte sur les besoins spécifiques des personnes avec une maladie rare ou en situation de handicap pendant la crise du covid-19. Veuillez trouver cette prise de position sur le site web d’ALAN. Veuillez trouver la réponse préalable des ministères, ainsi que plus d’informations, sur le même site.
  • Transport – erratum : Le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics a publié des consignes pour les services de transport ADAPTO et CAPABS, qui seront à appliquer pendant la phase de déconfinement. La semaine dernière, nous avons envoyé par erreur le mauvais document dans la pièce jointe.

Veuillez trouver le document pdf juste avec les consignes sous ce lien.

  • Laver les mains : veuillez trouver ici une communication du gouvernement qui vous montre comment laver les mains de manière à vous protéger correctement.
  • La Hörgeschädigten Beratung informe : le port du masque rend la lecture labiale impossible et rend la communication très difficile pour les personnes malentendantes. Un mur de protection transparent ou une visière faciale peuvent être utiles ici, dans d’autres situations, vous pouvez écrire. Vous pouvez trouver une affiche explicative à ce sujet et d’autres informations sur le site web de la Hörgeschädigten Beratung.
  • Informations en langue facile : Sur le site web de Klaro et leur  canal Youtube.

Il y a également des informations en langue facile sur le port du masque sur le site web de Klaro.

  • Informations pour personnes avec une déficience visuelle : Le DBSV (« Deutscher Blinden- und Sehverband e.V. ») a recueilli des conseils sur la manière dont les personnes aveugles peuvent se protéger en période de corona. Les informations sont disponibles en langue allemande sur le site web de la DBSV – veuillez trouver des informations sur comment constater que vous portez le masque correctement en tant que personne aveugle sur le même site (en langue allemande).
  • Reprise des écoles et enfants en situation de handicap : pour les questions concernant la reprise de l’ecole des enfants en situation de handicap, vous pouvez contacter le service S-EBS au 8002 9090 ou par e-mail social.s-ebs@men.lu

Les associations Alpebs et ZEFI ont publié des lettres ouvertes au Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse, sur la reprise des centres de compétences et des écoles pour enfants et jeunes en situation de handicap.
Veuillez trouver la lettre ouverte d’Alpebs sur leur site facebook, et la lettre de ZEFI sur leur site web.

Evénements, informations et Agenda
Comme de nombreux événements sont annulés à cause du virus, nous donnons les informations suivantes sur réservation – veuillez également vous renseigner à court terme pour savoir si les événements ont encore lieu.

  • #LUXlikeHeroes – tel est le slogan de la nouvelle campagne du Comité Paralympique Luxembourg. Le but: amener les personnes avec un handicap à se rendre compte des possibilités multiples qu’offre le sport paralympique dans les diverses activités physiques. En même temps cette campagne ambitionne d’attirer l’attention du grand public sur les performances dont sont capables les sportives et sportifs handicapés.

Plus d’informations sont disponibles dans ce communiqué de presse, ainsi que sur le site facebook et le compte Instagram du LPC.

  • Hörgeschädigten Beratung informe : les départements « Pédagogie des langues des signes et audiopédagogie » et « Deaf studies et interprétation en langue des signes » de l’université Humboldt de Berlin participent à une enquête européenne sur les « technologies de traduction » en coopération avec l’association allemande des sourds. L’objectif est de mieux comprendre les perspectives des communautés de personnes sourdes/signalistes en ce qui concerne la traduction automatique.

Ils ont donc besoin de votre soutien : veuillez participer à l’enquête (en allemand et en DGS). Cela prendra un maximum de 15 minutes. Les résultats de l’enquête seront pris en compte pour la planification de recherches ultérieures. Plus d’informations sont disponibles sur la première page de l’enquête. Ils vous remercient beaucoup pour votre soutien.
Lien vers l’enquête : https://forms.gle/tfJvKhhkicU7GRDX8

  • EDF organise le lundi, 18 mai, un webinar sur le sujet « Human Rights violations of persons with disabilites during COVID-19 » (Les violations des droits de l’Homme de personnes en situation de handicap pendant la crise du covid-19).

Plus d’informations, ainsi que le lien pour l’inscription, sont disponibles en langue anglaise sur le site web de l’EDF.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne.

Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement.Prenez soin de vous, restez chez vous, si possible, et en bonne santé !
Votre équipe d’Info-Handicap