Newsflash N°18/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

En vue du processus du déconfinement, le bureau d’Info-Handicap rouvrira progressivement ses portes. Les 4 et 5 juin, notre équipe sera de retour au bureau. À partir de la semaine suivante du 8 juin, des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Nos salles de réunion resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

COVID-19 : Informations et contacts importants

  • Collection de liens, d’informations et de coordonnées importantes :
    • Mesures de protection
    • Informations en langue des signes allemande
    • Certificat pour les frontaliers allemands, belges et français
    • Formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales Formulaire pour le certificat de congé pour soutien familial
    • Symptômes
    • Test corona
    • Magasin en ligne
    • Transport
    • Autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers Assemblées générales
    • Bien-être et santé mentale
    • Messages de l’ADEM
    • Messages de la CFL
    • Veuillez trouver les informations sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé.
  • La Hörgeschädigten Beratung informe : le port du masque rend la lecture labiale impossible et rend la communication très difficile pour les personnes malentendantes. Un mur de protection transparent ou une visière faciale peuvent être utiles ici, dans d’autres situations, vous pouvez écrire. Vous pouvez trouver une affiche explicative à ce sujet et d’autres informations sur le site web de la Hörgeschädigten Beratung.
  • Informations en langue facile : Sur le site web de Klaro et leur  canal Youtube.

Il y a également des informations en langue facile sur le port du masque sur le site web de Klaro.

  • Informations pour personnes avec une déficience visuelle : Le DBSV (« Deutscher Blinden- und Sehverband e.V. ») a recueilli des conseils sur la manière dont les personnes aveugles peuvent se protéger en période de corona. Les informations sont disponibles en langue allemande sur le site web de la DBSV – veuillez trouver des informations sur comment constater que vous portez le masque correctement en tant que personne aveugle sur le même site (en langue allemande).

Evénements, informations et Agenda
Comme de nombreux événements sont annulés à cause du virus, nous donnons les informations suivantes sur réservation – veuillez également vous renseigner à court terme pour savoir si les événements ont encore lieu.

  • Multiple Sclérose Lëtzebuerg : Dans un contexte de distanciation physique, la journée mondiale de la sclérose en plaques sera célébrée cette année, le samedi 30 mai, sous le slogan #msconnections. Pour illustrer les liens de la communauté de la sclérose en plaques, qui vont bien au-delà des frontières, un concert en ligne faisant figurer un choeur international de „SEPiens“ ainsi que des artistes atteints de sclérose en plaques d’un peu partout dans le monde est organisé par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF). Plus d’informations sont disponibles sur l’agenda en ligne
    d’Info-Handicap
    .
  • EDF : Le 30 avril, le European Disability Forum a organisé un webinaire sur « L’impact de l’épidémie de COVID 19 sur les personnes en situation de handicap ». Vous pouvez maintenant trouver la vidéo, sous-titrée et en langue des signes internationale, le rapport de synthèse et les réponses aux questions qui n’ont pas pu être répondues lors du webinaire sur le site web du EDF (tous en langue anglaise).
    Par ailleurs, l’EDF informe sur le projet « Paralym Art World Cup 2020 », qui donne la possibilité aux personnes en situation de handicap de faire preuve de leurs capacités artistiques, ainsi que sur le webinaire « Help desk to Social Services to respond to COVID-19 crisis » (service d’assistance aux services sociaux pour répondre à la crise COVID-19) de la commission européenne – veuillez trouver plus d’informations sur le site web de la commission européenne, ainsi que le lien d’inscription ici.
    L’EDF attire également l’attention sur un projet de l’« International Disability Alliance ». Celle-ci demande aux personnes en situation de handicap de partager une histoire vécue pendant le temps de Covid-19. Veuillez trouver plus d’informations sur ce projet sur le site web de l’International Disability Alliance.
  • Zero Project : invite des experts et des organisations de premier plan à proposer des Pratiques et des Politiques novatrices dans le domaine de l’emploi et de l’IT (technologies de l’information).
    Cette année, ils recherchent des Pratiques et des Politiques publiques dans les secteurs des affaires, de la société civile, de la technologie, des universités et du secteur public qui soutiennent les personnes en situation de handicap.
    Date limite : 14 juin 2020.
    Plus d’informations sont disponibles sur le site web du Zero Project.
  • Université du Luxembourg : fait une enquête sur l’impact de la crise du Covid-19, notamment de la distanciation physique et du « homeschooling », sur les enfants et les adolescents. Tout enfant et tout jeune entre 6 et 16 ans peut participer.
    Veuillez trouver plus d’informations sur le site web de l’université, et le lien vers l’enquête ici.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne.
 
Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement. Prenez soin de vous, restez chez vous, si possible, et en bonne santé !
Votre équipe d’Info-Handicap