Newsflash N°21/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

En vue du processus du déconfinement, le bureau d’Info-Handicap rouvre progressivement ses portes. À partir de la semaine prochaine du 8 juin, des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Nos salles de réunion resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.

COVID-19

Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé :

  • Hotline : La hotline Covid-19 a été mise à l’arrêt le 12 juin. Les appels en lien avec le Covid-19 sont désormais traités par différents ministères. Les numéros de téléphone se trouvent sur le site Internet Corona du Gouvernement.
  • Mesures de protection
  • Symptômes et test corona
  • Informations en langue des signes allemande et langage facile
  • Formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales Formulaire pour le certificat de congé pour soutien familial
  • Magasin en ligne
  • Autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers
  • Bien-être et santé mentale
  • Messages de l’ADEM et de la CFL

Nouvelles

  • Transport – pétition: Le Forum européen des personnes en situation de handicap (EDF) informe : Une pétition a été soumise le 15 juin. 50.000 personnes dans l’Union européenne demandent : Supprimez la notification préalable de 2 jours pour l’assistance aux opérateurs de trains lorsque des personnes en situation de handicap veulent voyager. Nous voulons le principe du « Turn-Up-And-Go ». Cela améliore la possibilité de choix et la flexibilité. Plus d’informations sur le site anglophone du EDF.
  • Sexualité – Campagne: Le Planning Familial informe : La crise sanitaire nous a demandé d’adapter nos pratiques professionnelles pour aller à la rencontre des jeunes en matière de sexualité. Nous lançons la campagne « éducation affective et sexuelle 2.0 sur Instagram / As-tu des questions ? ». Elle s’adresse à tous les jeunes à partir de 12 ans, avec ou sans handicap. Plus d’informations sur leur poster et dans leur communiqué. Vous pouvez aussi écrire un message à l’adresse e-mail esa@pfl.lu
  • Livres en langage facile à lire et à comprendre: Klaro et la Bibliothèque municipale d’Esch-sur-Alzette ont rassemblé une sélection de livres en langage facile à lire et à comprendre. Différents genres sont disponibles: romans policiers, humour, classiques, témoignages, livres de cuisine, etc. Leur devise : plus d’informations accessibles – plus d’inclusion. Vous trouvez une photo sur la page facebook de la Escher Bibliothéik et la page facebook de Klaro.

Enquête

  • Travail Social – Besoins et ressources: Le PraxisBüro de l’Université de Luxembourg a lancé l’enquête « Effets de la crise liée à la Covid-19 sur le travail social au Luxembourg du point de vue de la pratique ». Les objectifs de l’enquête sont la collection des informations sur l’impact des mesures contre la propagation sur le secteur social, la visibilité des besoins qui se manifestent sur le terrain et l’identification des ressources d’adaptation existantes. Veuillez trouver les conditions de participation et le lien vers le questionnaire dans leur message e-mail

Agenda

  • Femmes et filles avec handicap – 19 juin: le Forum Européen des Personnes en situation de handicap (EDF) informe : Durant la pandémie du Covid-19, la discrimination, les abus et les violations des droits de l’homme à l’encontre des femmes et des filles avec handicap se sont enracinés. Dans le webinaire du 19 juin (14:00-15:30), des acteurs et partenaires de l’UE ainsi que des organisations de femme présenteront des problèmes spécifiques, discuteront de la manière de travailler ensemble pour protéger les droits de toutes les femmes pendant et après la pandémie, et partageront les meilleures pratiques et leçons apprises. Ana Peláez Narváez, vice-présidente du EDF, assurera la modération. Plus d’informations et le formulaire d’inscription pour le webinaire sur le site anglophone du EDF.
  • Info-Handicap – Formations : Nos formations reprennent pour maximum 15 personnes à partir du 17 septembre 2020. Plus de détails sur demande : 366 466 – 1, info@iha.lu ou fabienne.feller@iha.lu

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.

Nous vous souhaitons bonne lecture!
Votre équipe d’Info-Handicap