loader image

Newsflash N°2/14.1.2022

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère lectrice, cher lecteur,

Cette semaine, nous vous proposons de participer à une enquête. Si vous avez une déficience auditive, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du Ministère de la Famille pour la campagne « Wat ass normal ? ». Il y a également des nouveautés sur notre site web ; les nouveaux spots radio sont en ligne et nous avons maintenant une rubrique « Pétitions ». De plus, nous attirons l’attention sur une newsletter du Praxisbüro, sur les concerts de la Fondation EME et sur la série « Sot emol » de la station de radio 100,7.

COVID-19

Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

  • Info-Handicap : Les mesures actuelles du Covid-19 chez Info-Handicap sont toujours les suivantes : des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez également utiliser nos salles de réunion pour certaines manifestations, à condition de respecter les règles sanitaires du moment. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

Appels à l’action

  • Prolongation du délai pour participer – Université de Heidelberg – recherche de participants supplémentaires pour une étude : La pandémie a posé des défis particuliers aux personnes en situation de handicaps visibles et invisibles ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies chroniques. Malheureusement, les besoins particuliers de ces différents groupes de personnes n’ont pas fait l’objet d’une attention suffisante de la part du public. Nous aimerions savoir quel impact la pandémie a eu sur votre vie quotidienne et celle de vos proches. Quels sont les défis que vous avez dû relever ? Quels services de soutien vous ont manqués ? L’objectif de l’étude anonyme, qui est conduite par Nadia Primc, chercheuse à l’Institut de l’Histoire et de l’Éthique de la Médecine à la Faculté de Médecine de Heidelberg, est de découvrir comment les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques peuvent être mieux soutenues pendant la pandémie. Le délai pour participer a été prolongé jusqu’au 31 juillet 2022. Plus d’informations, ainsi que les coordonnées de contact, sont disponibles dans ce document pdf. Si vous avez besoin de ces informations en langage facile, elles sont disponibles dans ce fichier pdf.
  • Ministère de la Famille – appel à collaboration : Hörgeschädigten Beratung informe que le Ministère de la Famille cherche une personne déficiente auditive pour participer à la campagne « Wat ass normal ? ». Plus d’informations sont disponibles dans ce document pdf. En cas d’intérêt, contactez le ministère le plus vite que possible.

Nouvelles

  • Pétitions – désormais sur le site d’Info-Handicap : Vous trouverez désormais des liens vers des pétitions concernant le domaine du handicap sous la rubrique « Weblinks » du site d’Info-Handicap.
  • Fondation EME – concerts : la Fondation EME vous informe que son calendrier des concerts est désormais en ligne – retrouvez-le sur le site de la Fondation EME. Au cas où vous souhaitez réserver un concert, il suffit d’envoyer un mail à contact@fondation-eme.lu en précisant la date, l’horaire et l’ensemble et nous nous m’occuperons de la réservation du concert.
  • Spots radio : les nouveaux spots radio (du mois de janvier et de début février) sont là ! Retrouvez-les sur le site d’Info-Handicap. N’hésitez pas à les télécharger et à les diffuser, à condition de mentionner RTL et Info-Handicap.
  • Newsletter « Le marché du travail social 2020 » : cette newsletter, élaborée par le « Praxisbüro » de l’Université du Luxembourg, décrit le marché du travail social au Luxembourg en 2020. Elle constate un écart considérable entre la forte demande et l’offre de professionnels qualifiés dans le travail social. Plus d’informations, ainsi que le lien vers la newsletter sont disponibles sur le site de l’Université du Luxembourg.
  • Série « Sot emol » sur 100,7 : la série de l’émission « Sot emol » de la chaîne de radio 100,7 comprend souvent des thèmes et des personnes en rapport avec le domaine du handicap. Elle donne ainsi la parole à Sascha Lang, sur le sujet de la déficience visuelle et de l’inclusion (le 3 décembre 2021), à Chantal Keller, sur l’AVC et l’association Blëtz (le 25 octobre 2021), à Thierry Didelot, sur la santé mentale et les attaques de panique (le 21 octobre 2021), à Sabrina Collé sur la Hörgeschädigten Beratung (le 30 septembre 2021) et à Marc Kiefer sur le Comité Paralympique (15 septembre 2021) (les liens renvoient aux contributions respectives, en langue luxembourgeoise).

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ?

Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S'abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.