Newsflash N°25/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

En vue du processus du déconfinement, le bureau d’Info-Handicap rouvre progressivement ses portes. Depuis début juin, des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Nos salles de réunion resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

COVID-19
Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

  • « Congé pour soutien familial » prolongé : le gouvernement a estimé qu’il est indispensable que le congé pour soutien familial soit maintenu pendant un certain temps au-delà de la déclaration de la fin de l’état de crise. Ainsi, le congé pour soutien familial pourra être demandé à partir du 25 juin 2020 jusqu’au 25 novembre 2020. Veuillez trouver plus d’informations sur le site du Ministère de la famille, de l’intégration et à la grande région.
  • Statec – Flash-COVID N°1: Le Ministère de la Santé et la Direction de la Santé, en collaboration avec le STATEC, diffusera régulièrement 2 publications destinées au grand public. D’une part, le Flash-COVID est un rapport succinct qui présente quelques indicateurs clés et qui traite d’un sujet relatif au COVID-19. Cette première édition parlera des Centres de soins avancés. D’autre part, le Bulletin épidémiologique est un rapport plus détaillé qui fournit des analyses plus détaillées. Des exemples de sujets traités sont : détails sur les profils des personnes infectées, comparaisons internationales, etc. Les deux publications paraîtront en alternance. Pour consulter le Flash-COVID N°1 et pour en savoir plus, veuillez consulter le Portail des Statistiques.
  • Prorogation de certaines mesures : le gouvernement a publié, le 26 juin, un communiqué sur la prorogation de certaines mesures concernant la tenue de réunions dans les sociétés et autres personnes morales au-delà de l’état de crise. Veuillez trouver le communiqué entier sur le site du gouvernement luxembourgeois.
  • FAQ sur le site du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse : les questions fréquemment posées ont été actualisées sur le site du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Dorénavant, vous trouverez ici des informations plus complètes, notamment sur la continuation des mesures après le 15 juillet.
  • Pétition : veuillez trouver ici le lien vers une pétition sur l’inclusion et les droits des personnes avec des difficultés d’apprentissage pendant la crise du coronavirus (en langue anglaise). La péittion a été lancée par Inclusion Europe et est en langue anglaise.

Nouvelles

  • 3 décembre 2020 – campagne vidéo: Cette année, compte-tenu du coronavirus, tout rassemblement est compliqué, voire interdit. Nous vous proposons donc une rencontre en images pour célébrer tous ensemble le 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap. Info-Handicap appelle tout le monde, personnes en situation de handicap ou non, à participer à une campagne vidéo qui sera largement diffusée autour du 3 décembre. Racontez et montrez, de votre point de vue, votre année 2020, vos forces et vos passions, vos défis et vos expériences ainsi que les personnes et les services importants dans votre vie de tous les jours. Soyez créatif(ve) : qu’il s’agisse d’un récit ou d’une interview, d’un spectacle de danse ou d’un reportage, d’une chanson ou d’un événement sportif, choisissez votre forme d’expression pour une présentation personnelle et inspirante de votre année 2020 inclusive. En outre, profitez de l’occasion de participer à plusieurs ateliers et réunions (en ligne) au cours de l’année dans lesquels nous vous accompagnons et soutenons pour que vous puissiez mettre en oeuvre vos idées dans un superbe clip vidéo de 2 minutes. Plus d’infos sur la campagne dans cette lettre. Contactez-nous en envoyant un mail à l’adresse communication@iha.lu ou yves.audrimont@iha.lu ou en appelant au 366 466 – 1 si vous êtes intéressé(e).
  • Nouveau texte en langage facile à lire et à comprendre : sur guichet.lu, vous pouvez désormais trouver un nouveau texte en langage facile à lire (allemand) sur le sujet : « voyager en train ». Vous pouvez trouver plus d’informations sur guichet.lu.
  • Hörgeschädigten Beratung informe : « Coronavirus – un livre pour enfants – maintenant en langue des signes allemande »

Ensemble avec l’éditeur anglais Nosy Crow nous publions le livre pour enfants : Coronavirus.
Voici le lien pour le livre : Coronavirus en langue des signes allemande : https://gebaerdensprache.hoergeschaedigt.lu/project/14
Merci à tous les bénévoles qui nous ont fait les traductions.
L’Edition Nosy Crow a publié le livre pour enfants en avril 2020. Dans le livre les questions comme : Qu’est-ce le coronavirus? Qu’est-ce qui se passe quand je suis infecté ? et beaucoup d’autres sont expliquées. L’illustrateur du livre est Axel Scheffler.

Agenda

  • Service d’information et de prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale – Semaine de la santé mentale : du 3 au 10 octobre 2020, la 2ème édition de la Semaine de la santé mentale aura lieu au Luxembourg. L’objectif général de ce projet est de sensibiliser et de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales. En raison de la crise sanitaire actuelle, la Semaine ne pourra pas se dérouler dans le format initialement prévu. Cependant, les organisateurs sont convaincus que les gens ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une telle initiative. En fait, diverses études montrent que la pandémie de Covid 19 et les mesures liées ont un impact important sur la santé mentale. Ils se concentreront donc principalement sur les actions en ligne. Webinaires, campagne interactive sur les médias sociaux, concours en ligne, concert vidéo commenté, etc. leur permettront d’atteindre le grand public et de le sensibiliser, tout en gardant une distance de sécurité. Vous pouvez donc participer à la Semaine de la santé mentale dans le confort de leur foyer et en toute sécurité. Le programme de la semaine sera bientôt disponible sur www.semainesantementale.lu. Préparez vos ordinateurs, tablettes ou smartphones ; vérifiez votre connexion Internet et rejoignez-les sur Facebook ou Instagram (@prevention.lu). N’hésitez pas à partager ce contenu, y compris un clip vidéo, avec tous vos contacts. Vous pouvez également télécharger et partager l’affiche officielles.
  • Education et Formation des Adultes 2020-2021 : le service de la formation des adultes du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, est désormais disponible sous forme de Pdf sous ce lien. Veuillez trouver des formations du centre pour le développement des compétences relatives à la vue sur les pages 40-41.
  • Luxembourg Sustainability Forum : le mardi, 15 septembre, aura lieu le « Luxembourg Sustainability Forum », avec une présentation de l’athlète paralympique Ryadh Sallem. Veuillez trouver plus d’informations sur le site web du Luxembourg Sustainability Forum.
  • Funka : les « Funka Accessibility Days » ont été reportés aux 24 et 25 novembre, en raison de la crise du coronoavirus. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Funka.
  • Musek fir jiddereen : l’école de musique de Differdange propose à nouveau des cours de musique pour tous. Inscrivez-vous dès maintenant pour l’année scolaire 2020-2021. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce dépliant.

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Nous vous souhaitons bonne lecture et de belles découvertes!
Votre équipe d’Info-Handicap