Newsflash N°26/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

En vue du processus du déconfinement, le bureau d’Info-Handicap rouvre progressivement ses portes. Depuis début juin, des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Nos salles de réunion resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

COVID-19
Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

  • Hopitaux Robert Schuman : le site web de l’hôpital, acteurdemasante.lu, fournit des informations sur de nombreux sujets différents, y compris sur le coronavirus. L’hôpital part du principe qu’un « patient informé est un patient mieux soigné ».
  • CHEM : Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a émis de nouvelles mesures de précaution pour les visites – veuillez trouver plus d’informations sur le site web du CHEM.

Nouvelles

  • « Praxistagebücher » : Une nouvelle publication du Praxisbüro de l’Université du Luxembourg « Journaux de pratique du travail social pendant la période de Covid-19 » a récemment été lancée. Certaines institutions sociales, dont Info-Handicap, y ont contribué. Il s’agit de l’expérience des « possibilités, défis et limites de la communication numérique » lors de la crise de Corona. Vous trouverez le lien vers le document (en langue allemande) ici.
  • Question parlementaire et réponse : veuillez trouver ici le pdf de la question parlementaire de la députée Françoise Hetto, et la réponse de Claude Meisch, ministre de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (en luxembourgeois). La question concerne la scolarisation des enfants à besoins spécifiques pendant la crise de Corona.
  • Patiente Vertriedung asbl : fête ses 25 ans. Plus d’informations sur la Patiente Vertriedung sont disponibles sur leur site web.
  • InSIDE : « Including Students with Impairments in Distance Education » – ce projet soutient l’enseignement à distance accessible pour les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives et de mobilité. Vous trouverez plus d’informations sur le site web d’InSIDE.

Agenda

  • 3 décembre 2020 : Vous voulez en savoir plus sur notre campagne vidéo du 3 décembre, la Journée internationale des personnes en situation de handicap ? Ecoutez l’interview de notre collaborateur Yves Audrimont avec RTL, sous ce lien (en langue luxembourgeoise).
  • Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl : lance le concours « Maach dech dech op d’Socken ». Ici, vous pouvez « accumuler des kilomètres » en marchant, en faisant de la randonnée, en faisant du vélo, entre autres. Ces kilomètres sont ensuite payés par un sponsor. L’argent collecté sera utilisé pour le projet de restaurant innovant « ConcepT21 ». Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la campagne (en allemand et en luxembourgeois), qui se déroule du 1er au 31 août.
  • Cours d’Informatique : la ville de Dudelange offre des cours d’informatique inclusifs (pour adultes avec des difficultés d’apprentissage et adultes à mobilité réduite). Veuillez trouver plus d’informations dans ce pdf et sur le site web de la ville de Dudelange.
  • ALA asbl – Cours de formation : trouvez ici le pdf de la brochure avec les cours de formation de l’ALA asbl (Association Luxembourg Alzheimer).

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Nous vous souhaitons bonne lecture et de belles découvertes!
Votre équipe d’Info-Handicap