loader image

Newsflash N°38/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez également utiliser nos salles de réunion pour certaines manifestations, à condition de respecter les règles sanitaires du moment. Ceci inclut le port du masque obligatoire et le couvre-feu entre 23:00 et 6:00 heures. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

COVID-19

Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

Adapto et CAPABS – communiqué du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics du 28 octobre : « Au vu des récentes évolutions, les mesures suivantes sont apportées aux transports pour personnes handicapées à mobilité réduite «Adapto» ainsi qu’aux transports complémentaires d’accessibilité pour personnes à besoins spécifiques «CAPABS»:

  • Adapto: Le pooling (regroupement) des voyageurs est désactivé pour toute nouvelle réservation d’un transport. Cette mesure vient d’entrer en vigueur.Pour les réservations qui ont déjà été commandées avant cette date: Le service Adapto du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) effectue un retraçage manuel des trajets planifiés, et partage les trajets qui ont été regroupés, le cas échéant; Les clients sont prévenus lorsqu’il y a un changement au niveau du transporteur initialement prévu; Les transporteurs sont également prévenus du changement et pourront consulter les modifications dans le logiciel de réservation.
  • CAPABS: L’occupation des véhicules est surveillée par le service CAPABS du MMTP. Le nombre de personnes à transporter dans un véhicule sera réduit. Des véhicules supplémentaires seront mis en service, dans la mesure du possible, et sous réserve des disponibilités de véhicules ainsi que de conducteurs. »

Nouvelles

  • Question parlementaire – élèves vulnérables: La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, le 18 septembre 2020, une question parlementaire concernant les élèves vulnérables. Veuillez trouver le lien vers la question parlementaire ainsi que la réponse de messieurs les ministres, sur le site web du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Patiente Vertriedung : informent qu’ils ont préparé un nouveau dépliant pour faciliter la visite chez le médecin. Vous trouverez le dépliant sous ce lien.
    Par ailleurs, la Patiente Vertriedung vous invite à participer à une enquête de l’Université du Luxembourg, intitulée “Le patient comme partenaire de soins”. Vous pouvez participer à l’enquête en anglais de manière totalement anonyme – vous trouverez le lien vers l’enquête ici, ainsi que d’autres informations.
  • InSIDE Projet – Vidéo : dans le cadre des Journées Erasmus, InSIDE Project (« InSIDE – Including Students with Impairments in Distance Education » – Inclure les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement à distance) a publié une vidéo. Vous pouvez regarder la vidéo sous ce lien Youtube.

Agenda

  • Discotisme – annulé : Autismae Luxembourg annonce qu’en raison de la crise sanitaire actuelle, l’évènement « Discotisme rockt de Kleeschen » du samedi, 21 novembre, est annulé. Vous trouverez plus d’informations sur les nouveaux événements qui pourraient avoir lieu l’année prochaine sur la page Facebook du Discotisme et à l’adresse électronique discotisme@autisme.lu.
  • Funka Accessibility days : Funka organise une version en ligne de ses « Journées de l’accessibilité » (Accessibility days) les mardi 24 et mercredi 25 novembre. Vous trouverez plus d’informations sur l’événement en anglais sur le site web de Funka.
  • Webinaire Pro Familia : dans le cadre de la « Orange Week », la Fondation Pro Familia vous invite à un webinaire sur le thème : « Violence domestique – Quand la blessure est cicatrisée, la cicatrice fait mal : traumatisme, conséquences du traumatisme et guérison » (en langue allemande), avec Alexander Korritko. Le webinaire aura lieu le vendredi 4 décembre, de 9:00 à 12:00 heures et de 13:00 à 16:00 heures. Plus d’informations sont disponibles sur ce flyer.

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Nous vous souhaitons bonne lecture et de belles découvertes!
Votre équipe d’Info-Handicap