loader image

COVID-19: Informations importantes

Mesures actuelles du Covid-19 chez Info-Handicap: Des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez également utiliser nos salles de réunion pour certaines manifestations, à condition de respecter les règles sanitaires. Ceci inclut le port du masque obligatoire et le couvre-feu entre 23:00 et 6:00 heures.Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

De plus amples informations sur le coronavirus, les symptômes, les mesures de protection et des numéros de téléphone importants sont disponibles sur le site web du Ministère de la Santé et sur le site web officiel du Gouvernement sur le Coronavirus.

Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement.

Votre équipe d’Info-Handicap


Informations en langage facile à comprendre :

Info-Handicap a réuni quelques documents sur le « corona-virus ».
Ces documents sont faciles à comprendre :

Les documents viennent de :

Projekt Netzstecker de la Lebenshilfe Münster

Metacom


Klaro a fait une vidéo en langage facile à comprendre sur:
Je me comporte ainsi aux temps du Covid-19.

Trouvez la vidéo sur ce lien Youtube.

La vidéo est en luxembourgeois, les sous-titres sont en français.

Vous trouvez beaucoup plus d’informations en langage facile à comprendre sur le site web de Klaro

Par exemple : Etat de crise au Luxembourg : qu’est-ce que ça veut dire ? (en allemand)

Vous pouvez aussi vous informer sur le site facebook de Klaro.

Coronavirus : Informations et contacts

  • Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
  • Communiqué du Gouvernement (22.10.2020) : Adaptation des procédures de mises en auto-isolement et auto-quarantaine afin de faciliter le traçage des contacts. Le but est d’augmenter la réactivité de la cellule du contact tracing de l’Inspection sanitaire. Si vous êtes testé COVID-19 positif ou présentez des symptômes, mettez-vous en auto-isolement. Si vous étiez en contact à haut risque avec une personne testée COVID-19 positif, mettez-vous en auto-quarantaine. Veuillez lire le communiqué sur ce site
  • Le système de santé a été réorganisé à cause de la crise du covid-19. Veuillez trouver ci-joint une brochure du Ministère de la Santé sur la nouvelle organisation de notre système de santé.

Coronavirus : Santé mentale

  • Le Ministère de la Santé a créé le site Internet www.covid19-psy.lu en collaboration avec la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale pour compléter le site officiel du gouvernement (www.covid19.lu). Vous y trouvez des informations utiles sur la santé mentale en période de crise sanitaire et des réponses aux questions suivantes : Comment préserver sa santé mentale ? Quand et où demander de l’aide professionnelle ? Comment gérer son stress et celui de son enfant ? Comment gérer ses angoisses et son état dépressif ? Comment affronter la fin de vie ou le décès d’un proche ? Comment détecter les signes de la psychose ? D’autres questions/réponses seront ajoutées au fur et à mesure.

Coronavirus : Transport

Adapto et Capabs
  • Service Adapto fait des trajets aux centres de dépistage Covid-19 : le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics informe que le service Adapto fait des trajets aux centres de dépistage Covid-19 depuis le 5 février. Cependant, il faudra faire la réservation par téléphone et non par l’application mobile ou la plateforme en ligne. Ceci s’explique par le fait que le système de réservation en ligne n’accepte pas les trajets en boucle, l’adresse de départ et de retour ne pouvant pas être la même. Il s’avère essentiel de téléphoner, pour la même raison, pour que le même véhicule soit assuré pour l’aller et le retour, et que l’usager puisse rester assis dans le véhicule. D’autant plus, c’est la seule manière dont on peut garantir que le véhicule soit réservé pour une personne seule, une nécessité pour cette sorte de trajet.
  • Le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics a publié des consignes pour les services de transport ADAPTO et CAPABS, qui seront à appliquer pendant la phase de déconfinement. Veuillez trouver le document word avec les consignes sous ce lien.
Services de réservation et d’assistance en gare
  • SNCF : « Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et des consignes édictées par les pouvoirs publics français, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure d’assurer les services de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du mercredi 18 mars, y compris pour les demandes de nos partenaires européens. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, nos personnels ne sauraient respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Nous vous prions de nous en excuser et soyez assurés que notre service sera rétabli dans les meilleurs délais dès que le stade 3 aura été levé. »

Coronavirus : Certificats et attestations

Voyages Belgique-Luxembourg

Dès ce mercredi 27 janvier jusqu’au jeudi 1er avril, les voyages non-essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont interdits. 

Passer la frontière ne pourra se faire que pour certains motifs particuliers jugés “essentiels”. Et une attestation de déplacement devra être remplie. Elle est disponible directement sur le site des autorités. Selon le gouvernement, “l’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire”.

Parmi les motifs de déplacement transfrontaliers figurent, évidemment, le travail. Les frontaliers pourront donc se déplacer normalement, à condition de se munir du justificatif. Ils pourront d’ailleurs réutiliser la même attestation pour leur motif de déplacement professionnel, un encart étant accordé aux “déplacements réguliers”.

Les résidents des zones frontalières pourront également fréquenter les commerces d’un pays voisin, comme l’indique l’attestation. Les étudiants sont autorisés à franchir la frontière dans le cadre de leur formation.

Concernant les couples séparés par la frontière, ceux-ci pourront se retrouver “dans la mesure où une preuve crédible d’une relation stable et durable peut être fournie”. Et des possibilités de voyages pour “des raisons familiales impératives” sont prévues.

Hormis pour les déplacements réguliers, il est indiqué que “cette déclaration sur l’honneur doit être remplie pour chaque passage de frontière pendant la période du 27 janvier 2021 au 1er avril 2021”.

Certificat pour les frontaliers belges : Suppression des restrictions de circulation aux frontières depuis le 15 juin

Voyages France-Luxembourg
  • Certificat pour les frontaliers français : Suppression des restrictions de circulation aux frontières depuis le 15 juin
Congés
  • Congé pour raisons familiales pour parents d’enfants en situation de handicap : Les parents d’enfants en situation de handicap qui ont plus de 12 ans et qui bénéficient de l’allocation supplémentaire pour enfant handicapé de la CAE (caisse pour l’avenir des enfants) peuvent bénéficier du congé pour raisons familiales sans que la condition de l’hospitalisation s’applique.
  • « Congé pour soutien familial »: le gouvernement a estimé qu’il est indispensable que le congé pour soutien familial soit maintenu pendant un certain temps au-delà de la déclaration de la fin de l’état de crise. Ainsi, le congé pour soutien familial pourra être demandé jusqu’au 25 novembre 2020. Veuillez trouver plus d’informations sur le site du Ministère de la famille, de l’intégration et à la grande région.
  • Demander un congé pour raisons familiales en cas de mise en quarantaine ou d’isolement d’un enfant : Le congé pour raisons familiales peut être prolongé si l’enfant est placé en quarantaine au sens large du terme.La limite d’âge de 18 ans ne s’applique pas pour les enfants bénéficiant de l’allocation spéciale supplémentaire (enfants ayant une insuffisance ou diminution permanente d’au moins 50 % de la capacité physique ou mentale d’un enfant normal du même âge). Plus d’informations :

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/09-septembre/16-conge-raisons-familiales.html

https://guichet.public.lu/fr/entreprises/ressources-humaines/conges/situation-perso/conge-raisons-familiales.html

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi/conges-jours-feries/situation-personnelle/covid-conge-quarantaine-isolement-enfant.html

Coronavirus : Travail

Reclassement interne et externe

Le Gouvernement a décidé d’augmenter temporairement certains délais concernant la procédure de reclassement externe et interne. Lien vers le site web guichet.public.lu pour plus d’informations.

  • Si l’avis du médecin du travail conclut conclut à la possibilité d’un reclassement interne, le secrétaire de la commission mixte doit contacter l’employeur dans les 30 jours ouvrables, et non plus 5 jours ouvrables, pour connaître sa position.
  • La décision de la commission mixte est notifiée dans les 30 jours ouvrables, et non plus 15 jours à la personne concernée et à son employeur.

Coronavirus : vaccination

Trisomie 21
  • Dans le contexte du COVID-19 les personnes adultes porteuses de trisomie 21 sont considérées comme personnes hautement vulnérables en raison d’un état de santé préexistant. Ils pourront être vaccinés dans la phase 2b. Toutes les personnes adultes porteuses de trisomie 21, ne vivant pas en institution et qui seraient intéressées de se faire vacciner, peuvent contacter leur médecin traitant ou le Centre Hospitalier à Luxembourg (CHL) au secrétariat du « Service Evaluation et Rééducation Fonctionnelles » par mail au sec.eval@chl.lu  ou par téléphone au 4411 3203 pour se faire inscrire sur une liste. Les habitants des institutions seront vaccinés ou ont été déjà vaccinés dans leur institution. Les vaccinations de la phase 2b ne concernent pas les autres membres de la famille. En cas de questions veuillez contacter le secrétariat de Trisomie21 Lëtzebuerg asbl. par mail : info@trisomie21.lu ou par téléphone : 26 78 74 51
Brochure en langage facile à lire et à comprendre
  • EASPD (Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap) et Inclusion Europe ont publié une brochure sur le vaccin contre le coronavirus en langage facile à lire et à comprendre. Veuillez trouver le lien vers le pdf de la brochure ici.