Accessibilité dans les lieux publics
La loi sur l’accessibilité stipule que les lieux ouverts au public doivent être utilisables par tous. Nous travaillons en étroite collaboration avec ADAPTH afin de proposer des formations continues sur l’accessibilité (formation CTA). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site web et sur accessibilite.lu, un site du ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil des réfugiés.
Notre formation CTA (Contrôleur Technique en Accessibilité) forme des contrôleurs techniques dans le domaine de l’accessibilité.
La formation a deux objectifs :
- Transmettre aux futurs contrôleurs techniques en accessibilité les connaissances nécessaires sur la loi et la réglementation afin qu’ils puissent remplir leurs missions conformément à l’article 10 (5).
- Permettre un échange avec des personnes en situation de handicap afin de mieux comprendre leurs besoins en matière d’accessibilité.


Tourisme accessible
Le label EureWelcome distingue les lieux et les événements accessibles à tous. Ce label de qualité s’inscrit dans le cadre du « Design for All », c’est-à-dire qu’il n’est pas uniquement destiné aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux seniors, aux familles et aux personnes présentant des limitations temporaires. L’objectif est de rendre toutes les attractions touristiques, tous les bâtiments et tous les événements accessibles à tous.
Communication accessible
La communication accessible est importante pour permettre à tous d’accéder à l’information. Cela concerne par exemple le langage simple, le langage facile à lire et à comprendre (FALC), les normes web et les technologies telles que l’IA (intelligence artificielle), la langue des signes et l’audiodescription.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Akzent (Centre pour la communication accessible), Klaro (Experts en FALC), la Solidarität mit Hörgeschädigten ou la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.
