Cet événement vise à briser les barrières entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, en favorisant l’empathie, la compréhension et l’inclusion à travers la construction d’un dialogue, toute en mettant l’accent sur l’échange et des activités interactives et engageantes.

#LetzBreakBarriers est en parfaite adéquation avec les missions intrinsèques d’Info-Handicap.
En effet, depuis 1993, Info-Handicap – Conseil National des Personnes Handicapées a comme missions d’informer et de conseiller toute personne à la recherche de renseignements, de sensibiliser par rapport aux défis du handicap, de fédérer le secteur et de représenter les personnes en situation de handicap, tant au niveau national qu’international. Par des initiatives comme #LetzBreakBarriers, Info-Handicap s’engage à sensibiliser la société aux défis des personnes en situation de handicap, à l’inclusion et à promouvoir une société plus équitable et accessible.
Comment briser les barrières entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas ?
Le concept de l’évènement est né d’une réflexion commune de l’équipe d’Info-Handicap, qui pour atteindre son objectif a mis l’accent sur 4 axes :
- Sensibiliser le public : Augmenter la prise de conscience du public sur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- Engager la communauté : Encourager la participation des personnes avec et sans handicap. Encourager les personnes en situation de handicap de prendre l’initiative de briser des barrières en rentrant en dialogue avec le grand-public.
- Promouvoir des activités : Mettre en avant différentes activités interactives pour sensibiliser un public diversifié.
- Favoriser un impact durable : Encourager la poursuite des discussions sur l’inclusion des personnes en situation de handicap au-delà de l’événement.
Info-Handicap a donc harmonisé ces 4 axes à travers l’orchestration d’un événement à 3 volets, chacun contribuant à rapprocher les personnes en situation de handicap de celles qui ne le sont pas. L’évènement est décliné comme suit :
Volet 1 : « Vivre dans ma peau : une immersion Flashmob »
Un moment inattendu et puissant où les participants expérimentent ce que signifie vivre avec un handicap. Cette prise de contrôle temporaire et immersive de l’espace de l’événement a pour but de sensibiliser et de provoquer une réflexion sur les réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap.
Volet 2 : « Célébrer la diversité à travers des performances artistiques »
La culture sous toutes ses formes peut être un puissant outil de communication et de connexion. Ce volet encourage les participants à collaborer sur des projets artistiques inclusifs. C’est aussi l’occasion de montrer les différents talents des personnes en situation de handicap.
La Fondation EME et Op der Schock présentent un intermède musical composé de chanteurs avec et sans handicap chantant ensemble.
L’asbl Trisomie21 quant à elle, propose un groupe de danse inclusif qui nous donne un avant-goût sur son grand spectacle de 2025.
Il s’agit ici de souligner l’importance de l’inclusion dans la culture et d’inspirer chacun à soutenir une culture pour tous.
Volet 3 : « Le Mur de l’Engagement : Engagez-vous pour l’Inclusion »
Ce « mur » accessible à tous, encourage la communication à travers l’écriture et le dessin afin que chacun puisse faire part de son engagement pour l’inclusion, et sa volonté à briser les barrières.
En ayant un impact durable, le « mur » peut être exposé dans des espaces publics et privés après l’événement, garantissant que les engagements pris ont un dessein à long terme.
Dans son discours, Christine Zimmer, Chargée de direction d’Info-Handicap souligne :
« Afin de construire une société inclusive, nous avons besoin de toutes et tous au sein de la société : des personnes avec et sans handicap. Nous avons organisé cet évènement pour que les personnes en situation de handicap aillent à la rencontre de la société, et entrent en dialogue avec elle, afin de la sensibiliser au sujet du handicap, en expliquant les différents défis rencontrés au quotidien et les besoins spécifiques y relatifs. Ce petit pas que l’on fait ensemble aujourd’hui pourra s’avérer être un grand pas vers une meilleure compréhension et une meilleure prise en compte des besoins de tous. »
Contact presse:
communication@iha.lu
+352 366 466