Adapto

Adapto-Transport est un service de transport spécial pour les personnes souffrant d'un handicap permanent. Ce service est destiné aux personnes atteintes de handicaps physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques qui limitent fortement leur mobilité.

Veuillez jeter un coup d’œil à notre FAQ.

Qu’est-ce que le service Adapto ?

Adapto-Transport est un service de transport spécial destiné aux personnes présentant un handicap permanent. Ce service s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap physique, mental, sensoriel ou psychique qui limite fortement leur mobilité.

Qui peut bénéficier du service Adapto ?

Le transport Adapto est destiné aux personnes qui :

  • présentent un handicap moteur grave et permanent,
  • sont aveugles ou malvoyantes,
  • présentent une déficience cognitive ou neurologique,
  • souffrent d’une maladie grave et évolutive
  • et qui, en raison de leur handicap, ne peuvent ni utiliser les transports publics ni conduire un véhicule.

Toute personne résidant de manière permanente au Grand-Duché de Luxembourg et remplissant ces conditions peut bénéficier du service Adapto.

Les enfants peuvent être transportés à partir de 12 ans..

Ce qu’Adapto n’est pas.

Adapto n’est pas un service destiné :

  • aux personnes à mobilité réduite temporaire, par exemple après un accident ou en cas d’invalidité temporaire.
  • aux personnes âgées souffrant de limitations liées à l’âge
  • aux services d’aide ou d’assistance déjà couverts par l’assurance dépendance.
  • aux transports de malades.
  • aux service de taxi-ambulance.

Puis-je conserver mon permis de conduire si j’utilise Adapto ?

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics confirme qu’il est possible d’utiliser le service Adapto tout en conservant son permis de conduire.
Certains utilisateurs d’Adapto ne recourent à ce service qu’occasionnellement, lorsqu’ils ne peuvent pas conduire leur propre voiture. Cela peut être le cas, par exemple, les jours où ils sont particulièrement limités en raison de leur maladie ou de leur handicap.

Comment utiliser l’application Adapto ?

  • Inscription : pour vous connecter pour la première fois, vous avez besoin d’un mot de passe. Vous pouvez l’obtenir en appelant le centre d’appel ou en envoyant un e-mail. Après votre inscription, vous pouvez définir un mot de passe personnel dans l’application.
  • Réserver un trajet : vous pouvez réserver vos trajets au plus tard la veille à 19h00. Il est également possible de planifier à l’avance des trajets réguliers.
  • Consulter et annuler des trajets : l’application vous permet de consulter les trajets que vous avez réservés et de les annuler si nécessaire. Vous recevez également des rappels et des notifications lorsque le bus arrive.
  • Suivi en temps réel : dès que le chauffeur est en route, vous pouvez suivre son trajet en temps réel.

Comment réserver un trajet en groupe avec Adapto ?

Pour réserver un trajet en groupe (plusieurs personnes) avec Adapto, procédez comme suit :
Envoyez un e-mail à l’adresse service@mobiliteit.lu en indiquant les informations suivantes :

  • Adresse de départ et de destination
  • Heure d’arrivée souhaitée et heure de départ pour le trajet retour
  • Nombre de personnes et numéros de carte Adapto
  • Besoins particuliers (par exemple, fauteuil roulant, accompagnateur, etc.)
  • Délai de réservation : la demande doit être envoyée au moins 5 jours ouvrables avant le voyage.
    Une fois la réservation effectuée, vous recevrez une confirmation par e-mail.


Pourquoi est-ce que je reçois un SMS ou un appel provenant d’un numéro français ?

Die SMS oder Anrufe von einer französischen Nummer kommen durch den Vertrag zwischen dem Anbieter der App und dem Messaging-Dienst zustande.

Derzeit funktioniert die „Sprach“-Funktion nur für luxemburgische Nummern. Die SMS-Funktion ist noch in Entwicklung. Sobald die Entwicklung abgeschlossen ist, wird vollständig auf eine luxemburgische Nummer umgestellt.
 

Que faire si le chauffeur est en retard ou ne me trouve pas ?

WenSi le chauffeur est en retard ou ne vous trouve pas, vous pouvez le contacter directement via la fonction téléphone de l’application Adapto.
Pour cela, vous devez :

  • Cliquer sur le trajet en cours.
  • La fonction de contact est disponible à partir de l’heure d’arrivée prévue du bus.


Ouvrir l’application Adapto.

À quelle fréquence puis-je utiliser le service Adapto ?

Adapto étant un service de transport occasionnel, son utilisation est limitée. Chaque personne peut effectuer 360 trajets par an (un aller-retour compte pour 2 trajets).
La limite d’utilisation est réinitialisée chaque année à la date de renouvellement de votre carte, tant que celle-ci est valide.

Puis-je choisir mon transporteur préféré pour mes trajets ?

Non, ce n’est pas possible. Les réservations Adapto s’effectuent exclusivement via les trois options décrites dans la rubrique « Comment réserver un trajet ? ».
La planification des trajets est effectuée automatiquement par un logiciel.

Jusqu’à quand puis-je réserver un trajet ?

  • Jusqu’à 19h00 la veille : via l’application ou en ligne.
  • Jusqu’à 2 mois à l’avance : les trajets peuvent être planifiés à l’avance.
  • Pour le jour même : uniquement selon disponibilité via le centre d’appel au 2465 2465.
  • Dernier délai : pour des raisons d’organisation, les réservations et annulations doivent être effectuées au plus tard 2 heures avant le départ.

Comment utiliser l’application Adapto ?

Pour pouvoir utiliser l’application, vous devez disposer d’une carte Adapto et avoir enregistré votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail dans la base de données clients du service de gestion des transports. Procédez ensuite comme suit :

  • Téléchargez l’application Adapto dans l’AppStore ou sur GooglePlay.
  • Cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».
  • Saisissez votre numéro de téléphone portable (celui enregistré dans la base de données clients).
  • Vous recevrez un SMS avec un nouveau mot de passe (valable pendant 10 minutes).
  • Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour utiliser l’application.
  • Après votre première connexion, vous pouvez définir votre propre mot de passe dans les paramètres de l’application.

Vous rencontrez des problèmes lors de la connexion ? Appelez le centre d’appel au 2465 2465.

Vous trouverez une vidéo expliquant comment utiliser l’application Adapto ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZtpbegCG95E.CG95E.

Comment modifier la langue de l’application Adapto ou des SMS ?

La langue de l’application Adapto dépend de la langue de votre téléphone portable. Si vous souhaitez modifier la langue, vous devez modifier la langue de votre téléphone portable dans les paramètres. Cela vaut également pour la langue des SMS.

Quelles sont les tâches du conducteur Adapto ?

  • Le conducteur prend en charge la personne au bord du trottoir.
  • Il aide la personne à monter et à descendre.
  • Le conducteur attend au maximum 10 minutes.
  • Il s’assure que le fauteuil roulant est bien fixé et que la personne porte la ceinture de sécurité.

Puis-je emmener mon chien ?

Oui, les chiens peuvent voyager gratuitement, mais sous l’entière responsabilité du passager.
Conditions :

  • Le chien doit être tenu en laisse.
  • Dans le véhicule, le chien doit être attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité spéciale afin qu’il ne glisse pas et ne mette pas en danger la sécurité du trajet.
  • La ceinture de sécurité n’est pas fournie et doit être apportée par le passager.

Comment voyager en fauteuil roulant dans un Adapto ?

De nombreux véhicules Adapto sont équipés pour le transport de personnes en fauteuil roulant. Ils disposent de places spéciales pour les fauteuils roulants et de fixations au sol.

Remarques importantes :

  • Vous devez apporter votre propre équipement supplémentaire, tel que des ceintures de sécurité spéciales, en particulier si vous souffrez de certains problèmes de santé tels que l’épilepsie ou l’hypotension.
  • Votre fauteuil roulant doit être équipé d’une ceinture abdominale fixée au fauteuil.
  • Si votre fauteuil roulant n’est pas équipé d’une ceinture abdominale, vous devez voyager sur un siège normal dans l’Adapto, où vous pouvez être attaché en toute sécurité.
  • Un appui-tête sur le fauteuil roulant est utile, mais pas obligatoire.
  • Les scooters et autres véhicules qui ne peuvent pas être fixés de manière sûre ne peuvent pas être transportés.

Puis-je prendre un accompagnateur dans l’Adapto ?

Ja, eine Person mit Behinderungen kann eine Begleitperson mitnehmen, wenn sie während der Fahrt besondere Unterstützung benötigt.

Oui, une personne en situation de handicap peut être accompagnée d’une personne si elle a besoin d’une assistance particulière pendant le trajet.

Remarques importantes :

  • Un seul accompagnateur est autorisé.
  • L’accompagnateur doit effectuer le même trajet Adapto que la personne en situation de handicap.
  • Les personnes dont la carte Adapto mentionne une personne d’assistance doivent être accompagnées d’une personne afin de bénéficier d’une assistance.
  • Le chauffeur Adapto n’est pas la personne d’accompagnement et ne peut fournir aucune aide supplémentaire pendant le trajet.

Quand le service Adapto est-il disponible ?

  • Du dimanche au jeudi et les jours fériés : de 7 h à 23 h
  • Vendredi et samedi : de 7 h à minuit
  • Le 24 décembre : de 7 h à 20 h
  • Le 1er janvier : à partir de 8h00

Comment fonctionnent les créneaux horaires ?

Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement des créneaux horaires du service Adapto : https://drive.google.com/file/d/1MAZ7oaLdvZ5fT6_EefJm1TBcXWL-LH16/view

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom