Communiqué de presse
Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées asbl a publié aujourd’hui son rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) au Luxembourg. Ce rapport, rédigé en concertation avec les organisations membres, les personnes concernées et la société civile, dresse un état des lieux complet des progrès réalisés ainsi que des obstacles structurels encore présents.
Des avancées significatives à saluer
Le rapport souligne plusieurs évolutions positives dans les politiques publiques luxembourgeoises :
- L’adoption de deux lois majeures sur l’accessibilité, couvrant les espaces publics et les produits et services, en alignement avec les normes européennes.
- La reconnaissance de la langue des signes allemande comme langue officielle, avec l’engagement d’en élargir l’enseignement et l’interprétation.
- La réforme du droit de vote, qui inclut désormais les personnes sous tutelle, une avancée majeure pour la citoyenneté.
- Le développement d’un centre national pour une communication accessible, renforçant la visibilité et les compétences en matière de communication inclusive.
- La création de points de contact ministériels pour la mise en œuvre de la CDPH et la mise en place d’un comité interministériel ainsi que d’un groupe de suivi, garantissant une meilleure coordination.
Info-Handicap salue également l’annonce du troisième plan d’action national en faveur des droits des personnes en situation de handicap, en cours d’élaboration, ainsi que l’engagement du gouvernement à faire de l’inclusion une priorité transversale.
Des revendications clés pour une inclusion effective
Malgré ces progrès, Info-Handicap rappelle qu’un changement structurel est nécessaire pour assurer une inclusion réelle et durable.
Le rapport met en avant plusieurs priorités urgentes :
- Mettre en place un système d’assistance personnelle et de budgets individualisés, couvrant tous les aspects de la vie (logement, emploi, éducation, mobilité, vie familiale) afin de garantir l’autonomie des personnes.
- Renforcer l’éducation inclusive, en investissant dans la formation des enseignants, les ressources humaines et matérielles, et en réduisant le recours à la scolarisation spécialisée.
- Renforcer l’inclusion sur le marché du travail et réformer le dispositif de l’assistant à l’inclusion.
- Réformer en profondeur la tutelle pour faire place à un véritable système de prise de décision accompagnée, respectant la capacité juridique des personnes.
- Rendre accessibles l’information et la communication, par exemple en formats faciles à lire, en langue des signes et sur les plateformes numériques.
- Renforcer la formation obligatoire des professionnels de l’administration, de la justice, de la santé et de l’éducation aux droits et besoins des personnes en situation de handicap.
- Renforcer la collecte de données, essentielles pour l’élaboration de politiques fondées sur les besoins réels.
- Renforcer la sensibilisation du public, à travers des campagnes ciblées visant à lutter contre les stéréotypes, encourager la compréhension et valoriser la diversité dans la société, les institutions et les milieux professionnels.
- Garantir la participation active des personnes en situation de handicap, directement ou par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de tous les lois, politiques et services les concernant.
« Le Luxembourg a les moyens et les fondements démocratiques pour devenir un modèle européen en matière de droits des personnes en situation de handicap. Il est temps d’ancrer cette ambition dans des actions concrètes, des ressources adéquates et une gouvernance partagée avec les personnes concernées », déclare Info-Handicap.
Contact :
communication@iha.lu
+352 366 466
À propos d’Info-Handicap
Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées (CNPH) fonctionne comme une fédération regroupant, à l’heure actuelle, 62 organisations de et pour personnes en situation de handicap. Elle favorise la concertation des organisations, sensibilise la société à l’égalité des chances et au droit à la pleine participation des personnes en situation de handicap et identifie des déficits dans le domaine du handicap, afin d’élaborer des solutions valables en coopération avec les autorités compétentes.
Le CNPH représente le Grand-Duché au Forum européen des personnes handicapées (EDF) et gère le Centre national d’information et de rencontre du handicap. Ce service fournit des informations et des conseils à toute personne recherchant des renseignements sur le handicap. Il œuvre également à promouvoir l’accessibilité, organise des formations et mène des actions de sensibilisation auprès des personnes concernées ainsi que du grand public. Son objectif principal est d’agir sur les enjeux liés au handicap et de promouvoir une société inclusive.