La sensibilisation au thème du handicap permet de lutter contre les préjugés. Il est possible de créer un environnement de travail inclusif et d’améliorer la coopération entre les équipes.
Un cours sur mesure offre aux participants une approche personnalisée qui tient compte de leurs spécificités organisationnelles, culturelles et juridiques.
Le cours peut couvrir différents aspects. Par exemple:
- La compréhension des différents types de handicap (visible et invisible) et des besoins spécifiques
- Accessibilité, adaptation des postes de travail, Design for all
- La convention de l’ONU
- Communication adaptée
- Tourisme et culture pour tous au Luxembourg
- Services, centres d’accueil et autres formes d’aide au Luxembourg
Elle comprend une partie consacrée aux témoignages et aux situations concrètes :
- Exposé d’une/de plusieurs association(s) représentant un/des type(s) de handicap(s)
- Témoignage(s) et échange(s) avec le(s) ambassadeur(s) d’une (des) organisation(s)
- Leur handicap et leurs besoins spécifiques / défis au quotidien
- Les adaptations nécessaires pour se déplacer dans un environnement qui n’est pas toujours adapté à leur handicap
- La réalité face aux préjugés qu’ils vivent
- Meilleure compréhension du handicap grâce à des situations concrètes dans l’environnement urbain
Ce type de cours va au-delà des théories générales et répond aux besoins concrets des participants.
Fiche de travail
| Information | Détails |
|---|---|
| Durée | De 2 heures à 8 heures |
| Date | Sur demande |
| Nombre de participants | Max. 15 personnes |
| Langue de la formation | FR et LU (sur demande également en DE et ENG). |
| Modalités d’inscription | Sur demande à formations@iha.lu |
| Coût de la formation | Selon le format choisi |
Modalités d’inscription (groupe) / d’annulation et de délivrance du certificat de participation
Pour les réservations de groupe, le nombre de places est fixé à 8 personnes minimum et 15 personnes maximum.
L’inscription se fait uniquement à l’adresse formations@iha.lu
Une annulation est possible à tout moment en envoyant un e-mail à formations@iha.lu .
- Si l’annulation intervient plus de 10 jours ouvrables avant la date de la formation, aucun frais ne sera facturé.
La formation peut être reportée et planifiée à une autre date en fonction de la disponibilité des intervenants. - En revanche, pour toute annulation effectuée moins de 10 jours ouvrables avant la date de la formation, la totalité des frais d’inscription reste due.
Certificat de participation
Un certificat de participation, émis par Info-Handicap, sera remis à chaque participant dès lors qu’il aura suivi l’intégralité de la formation.
Depuis août 2012, Info-Handicap asbl – Conseil national des personnes handicapées (CNPH), est agréé comme centre de formation professionnelle continue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Arrêté ministériel du 18.07.2012 portant agrément de l’asbl Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées comme organisateur de cours de formation professionnelle continue en référence à l’article L-542-2 du Code du Travail – Mém. B – 67 du 08 août 2012, p. 1084.
