Chère lectrice, cher lecteur,
Conformément aux directives du gouvernement luxembourgeois et dans l’urgence de protéger les personnes vulnérables, le bureau d’Info-Handicap sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sur place sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension concernant d’éventuels délais.
COVID-19 : Informations et contacts importants
- Veuillez agir de manière responsable, préventive et solidaire.
- Collection de liens, d’informations et de coordonnées importantes sur les sujets suivants sur notre site web: Mesures de protection, informations en langue des signes allemande et en langue facile, certificat pour les frontaliers allemands, belges et français, formulaire pour le certificat de congé pour raisons familiales et de congé pour soutien familial, symptômes, test corona, magasin en ligne, transport, autorisations de séjour pour ressortissants de pays tiers, assemblées générales, campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement, messages de l’ADEM et de la CFL.
- Klaro a fait une vidéo en langage facile à comprendre sur:
Je me comporte ainsi aux temps du Covid-19.
Trouvez la vidéo sur ce lien Youtube.
La vidéo est en luxembourgeois, les sous-titres sont en français.
- Le DBSV (« Deutscher Blinden- und Sehverband e.V. ») a recueilli des conseils sur la manière dont les personnes aveugles, normalement guidées, peuvent se protéger en période de corona. Les informations sont disponibles en langue allemande sur le site web de la DBSV.
- Info-Handicap : Pendant cette crise du Covid 19 nous avons observé que la communication d’informations importantes n’est pas entièrement accessible. Nous voulons aider à remédier cette lacune.
Ainsi, nous demandons toutes les personnes en situation de handicap, et les professionnels qui encadrent ces personnes, de répondre à l’enquête suivante, avant le lundi 4 mai. Nous espérons ainsi avoir une idée plus précise des besoins actuels des personnes en situation de handicap et proposer d’éventuelles solutions.
Veuillez trouver le lien vers l’enquête pour les personnes en situation de handicap ici, et le lien pour les professionnels ainsi que pour associations ici.
- La Helpline 2060 1060 fonctionne dès lors pour les victimes de violence domestique (femmes et hommes) afin de réagir à la hausse projetée des violences domestiques dans le cadre de la crise liée au covid-19. Il s’agit d’un numéro d’appel d’urgence anonyme qui offre une écoute, un soutien et une orientationdans le domaine de la violence domestique 7 jours sur 7 de 12 à 20 heures. Vous pouvez joindre ce service également sous l’adresse courriel info@helpline-violence.lu.
- Les épiceries sociales élargissent leur aide alimentaire aux personnes touchées par les conséquences financières de la crise sanitaire du Coronavirus. Plus d’informations sont disponibles en 4 langues différentes sur le site de l’ASTI.
- Pour le temps de crise, ParkinsonNet Luxembourg a créé une Helpline pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches. Le numéro +352 4411 6635 est joignable du lundi au jeudi de 9:00 à 11:00 heures.
- Initiativ Rëm Schaffen : est à l’écoute des personnes sans emploi en ce moment-ci, mais aussi de celles qui voient leur emploi menacé dans un futur proche. Leurs trois bureaux de consultation à Luxembourg, Esch et Ettelbrück sont fermés au public, mais les personnes intéressées par un accompagnement personnalisé peuvent les joindre par téléphone au 53 23 78 Par courriel info@remschaffen.lu.
Evénements, informations et Agenda
Comme de nombreux événements sont annulés à cause du virus, nous donnons les informations suivantes sur réservation – veuillez également vous renseigner à court terme pour savoir si les événements ont encore lieu.
- Hörgeschädigten Beratung informe : Le 20 avril aura lieu une séance du conseil communal de la Ville de Luxembourg, avec interprètes en langue des signes.
- Service Adapto : ZEFI a recueilli des informations sur le nouveau fonctionnement du service Adapto, surtout sur le renouvellement de la carte. Plus d’informations sont sur leur site web.
- L’EDF offre une série de webinars en anglais : 21 avril – „Lockdown measures during COVID-19: how it affects persons with disabilities” (« Mesures de « Lockdown » pendant COVID-19 : comment cela affecte les personnes en situation de handicap »), 22 avril – « Passengers‘ Rights » (« Les droits des passagers »), 22 avril – « Labour Market Data for Persons with Disabilities » (« Données sur le marché du travail pour les personnes en situation de handicap »), 22 avril – « European Electronic Communications Code: Ensuring accessibility of telecom services for persons with disabilities » (« Code européen des communications électroniques: Garantir l’accessibilité des services de télécommunications aux personnes en situation de handicap »), 8 mai – « The Istanbul Convention: preventing and combatting violence against women and girls with disabilities » (« La Convention d’Istanbul : prévenir et combattre la violence contre les femmes et les filles en situation de handicap »), 9 mai – « Disability Assessment: Rights and Inclusion » (« Évaluation du handicap : Droits et inclusion »).
Annulations et disponibilités dûes aux mesures de santé préventives actuelles :
- La « Fête de la Musique » a été annulée pour cette année. La nouvelle date est du 17 au 21 juin 2021.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne.
Nous vous souhaitons solidarité, clarté et confiance et espérons que, grâce à la prévoyance et à la responsabilité de tous, la situation évoluera positivement. Prenez soin de vous, restez chez vous et en bonne santé !
Votre équipe d’Info-Handicap