loader image

Newsflash N°18/14.5.2021

Chère lectrice, cher lecteur,

Deux sujets tabous se retrouvent dans ce Newsflash: la santé émotionnelle et sexuelle ainsi que la santé mentale. Ces sujets, parce qu’ils sont invisibles, inconnus et inconfortables, sont encore largement évités. Cependant, des professionnels courageux abordent de plus en plus ces questions de manière plus réseautée, en proposant des services et des plateformes de conversation. En 2020, par exemple, Info-Handicap a publié la brochure Top Thema « Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ». Cette année aussi, les sentiments, l’intimité et la santé mentale restent un sujet incontournable. Découvrez également les stages spéciaux et le début de la saison des compétitions sportives.

COVID-19

Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

  • Info-Handicap – mesures du Covid-19 : Des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez également utiliser nos salles de réunion pour certaines manifestations, à condition de respecter les règles sanitaires du moment. Ceci inclut le port du masque obligatoire et le couvre-feu entre 23:00 et 6:00 heures. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

Appels à l’action

  • Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) – Stages : La FRA est un lieu de travail multiculturel et reconnaît la contribution importante que la diversité peut apporter à l’environnement de travail. Elle accueille particulièrement les candidatures des groupes sous-représentés en leur offrant une expérience professionnelle précieuse qui peut déboucher sur des opportunités futures. Pour la première fois, la FRA propose un appel à candidatures spécial pour les stagiaires en situation de handicap. Comme le montrent régulièrement les recherches de la FRA, de nombreuses personnes en situation de handicap ont du mal à trouver un accès significatif à l’emploi. C’est pourquoi la FRA propose désormais une annonce spéciale pour les stagiaires en situation de handicap. Cet appel est conçu pour offrir aux récents diplômés universitaires en situation de handicap la possibilité de travailler avec et à la FRA afin de poursuivre leur développement professionnel. Les stages sont rémunérés, durent 10 mois, commencent le 1er octobre 2021 et se déroulent au bureau de l’Agence à Vienne, en Autriche. Les stages sont proposés dans le bureau du directeur et dans l’un des cinq départements de l’Agence : Services aux entreprises, Recherche et données, Soutien technique et renforcement des capacités, Communications et événements, et Collaboration et réseaux institutionnels. L’appel à candidatures est clôturé le 28 mai à 13 heures. Pour plus d’informations en anglais sur la FRA, les unités, l’éligibilité et les modalités de candidature, visitez le site web de la FRA.

Nouvelles

  • Luxembourg Paralympic Committee – Actualités : Le LPC informe que Tom Habscheid a fait ses débuts en compétition le 5 mai lors de la réunion du CA Dudelange. Lisez son commentaire dans leur communiqué de presse et obtenez un aperçu via cette photo. Le paracycliste Joel Adams a participé à la Coupe du monde UCI à Ostende. Plus d’informations et rapport d’expérience dans le communiqué de presse et aperçu via photo1 et photo2. Vous trouverez des informations sur les prochaines compétitions des autres athlètes du LPC dans ce communiqué de presse et un aperçu via photo1 et photo2.

Agenda

  • Cesas – La santé affective et sexuelle en temps de Covid-19 : Une table ronde en ligne se tiendra en français le 20 mai de 18h30 à 20h30. Questions : Quel est l’impact du Covid-19 sur l’accès aux soins et aux services en santé affective et sexuelle pour les personnes vulnérables, notamment les personnes marginalisé.e.s, demandeur.se.s et bénéficiaires de la protection internationale ou les personnes âgées ? Quelles ont été les stratégies et les bonnes pratiques mises en place afin d’assister, de conseiller et d’accompagner ces publics cibles ? Comment incorporer ces expériences dans le travail de ces structures à l’avenir ? Le Cesas, Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle, invite les professionnel.le.s du secteur de la santé affective et sexuelle ainsi que toute personne intéressé.e a une troisième table ronde en ligne thématisant l’impact de la pandémie sur la santé affective et sexuelle. Des expert.e.s venant du Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise, de Médecins du Monde et du CNDS discuteront avec la journaliste Nathalie Reuter. Veuillez-vous inscrire sur ce site pour recevoir le lien du webinaire. Pour des informations supplémentaires, merci de contacter le Cesas par courriel à contact@cesas.lu ou par téléphone au 28 56 94.
  • Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale – Cours de secourisme en santé mentale : Les maladies mentales sont très répandues. Mais elles sont souvent reconnues tardivement et les délais d’attente pour une aide professionnelle sont souvent très longs. Le Centre d’information et de prévention de la LLHM organise donc depuis mars 2021 ce cours reconnu internationalement afin d’identifier rapidement les symptômes et les situations problématiques, de pouvoir aborder les personnes en difficulté et d’offrir une aide aux personnes concernées. Il enseigne comment la famille, les amis ou les collègues de travail peuvent prodiguer des premiers secours en cas de troubles psychiques. De plus amples informations en français sont disponibles sur le site Prévention Psy. Des informations en luxembourgeois sont disponibles dans le reportage et l’article en ligne sur le site de RTL.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap