loader image

Newsflash N°2/12.1.2024

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère·cher lectrice·teur,

En début d’année, le domaine de l’inclusion prend son envol – de nouveaux services, une nouvelle association, de nouvelles formations, de nouveaux groupes thérapeutiques : l’offre est vaste ! Le Forum européen des personnes handicapées informe sur des nouvelles concernant la carte européenne du handicap. Ensuite, l’UNE recherche des expert·es bénévoles dans le domaine de l’accessibilité informatique et la FIRAH lance un appel à projets. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Appels à l’action

  • UNE recherche des expert·es bénévoles : L’UNE (organisme de normalisation espagnol), en tant que secrétaire du CEN/CLC/ETSI JTB eAccessibility, informe : L’organisme technique européen travaille sur la révision des deux rapports techniques européens par rapport à l’utilisation de l’accessibilité comme critère d’attribution dans les marchés publics et sur l’évaluation de la conformité pour les marchés publics (toujours dans le domaine des produits et services TIC) afin d’impliquer les acheteurs publics. Ces documents, rédigés sous la direction de la CE, devraient répondre aux besoins des acheteurs publics dans les administrations européennes, nationales, régionales et municipales. Les bénévoles qui souhaitent rejoindre le CEN/CLC/ETSI/JTBeAcc/WG 1 sont prié·es de contacter fmachicado@une.org par mail avant le 1er février 2024. Information importante : Le WG1 travaille sur une base volontaire. Il n’y a pas de financement pour couvrir le travail de ses experts. Plus d’informations sont disponibles dans cette description de l’UNE (en anglais, PDF, lien Google-Drive).
  • FIRAH – appel à projets : la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap a lancé son appel à projets pour 2024. Les sujets (non exhaustifs) sont : le handicap et les temporalités spécifiques ; le handicap et la mobilité ; le handicap et l’accès à la justice. Pour les responsables de projet en dehors de la France, au moins un partenariat avec une association française doit être établi. Veuillez trouver plus d’informations sur le site web de FIRAH.

Nouvelles

  • EDF – carte européenne du handicap – nouvelles : l’EDF (European Disability Forum – Forum européen des personnes handicapées) salue la position officielle du Parlement européen sur la proposition de directive relative à la carte européenne du handicap et à la carte européenne de stationnement, adoptée à l’unanimité lors d’un vote à la commission de l’emploi et des affaires sociales. Ce vote signifie que les négociations entre les institutions de l’UE (Union Européenne) sur le texte final peuvent maintenant commencer, c’est la dernière phase de la procédure décisionnelle de l’UE.
  • Podcast IGEL – Contribution sur SAMT : Dans le podcast IGEL, Sascha Lang interviewe Valentino Nardella, collaborateur d’Info-Handicap, sur le nouveau Service d’Accompagnement à l’apprentissage à la Mobilité et aux Transports – SAMT. Les auditeurs·trices apprennent ce qu’est ce service et comment on peut l’utiliser en tant que personne en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez le site web de RTL (en luxembourgeois).
  • Association du syndrome de RETT – RTL informe : Au Luxembourg, il existe depuis peu une association créée par et pour les familles qui ont un·e proche atteint·e du syndrome de RETT, une maladie rare. Bien que les personnes concernées ne puissent souvent pas bouger et / ou s’exprimer, leur perception est intacte. Vous trouverez le reportage de RTL sur le site de RTL (en luxembourgeois).
  • ALA – nouvelle adresse administrative : L’Association Luxembourg Alzheimer a déménagé le 11 décembre 2023 dans le bâtiment « Emporium de l’Atrium Business » à Bertrange. La nouvelle adresse de l’administration de l’ALA est donc la suivante : Association Luxembourg Alzheimer / 23, rue du Puits Romain / L-8070 Bertrange. L’adresse postale reste inchangée : B.P. 5021 / L-1050 Luxembourg.
  • Croix Rouge – nouvelles formations : La Croix Rouge luxembourgeoise propose de nouvelles formations pour 2024. Vous trouverez le programme sur le site de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
  • LLHM – nouveaux groupes thérapeutiques : Le service groupes thérapeutiques de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale est heureux de vous annoncer le lancement de trois nouveaux groupes : le groupe « Apprivoiser la dépression » (uniquement pour personnes atteintes de troubles dépressifs), le groupe « Parlons-en – troubles de l’humeur : dépression et bipolarité » (pour les proches de personnes atteintes d’un trouble de l’humeur) et encore le groupe « Accept Voices » (« Accepter les voix » – à destination des personnes entendant des voix et souhaitant développer de nouvelles stratégies pour apprendre à mieux vivre avec). Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la LLHM.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.