loader image

Newsflash N°29/21.7.2023

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère·cher lectrice·teur,

Après la fin de l’année scolaire, tout se passe au ralenti – mais pas dans le domaine du handicap. Il y des nouvelles regrettables concernant le service Adapto, et des nouvelles réjouissantes dans l’interview de la FAL avec Charel, une personne atteinte d’un trouble du spectre autistique. Les candidatures pour l’Access City Award sont dorénavant ouvertes. L’application Talkii aide à la communication, et la para-athlète Katrin Kohl obtient la 16e place à Paris. Nous annonçons d’ores et déjà l’Educator’s Day en octobre, le concert de 5A Punkada et signalons les événements du calendrier de la Hörgeschädigten Beratung. Bonne lecture !
 
Appels à l’action

  • Access City Award – les candidatures 2024 sont ouvertes : L’Access City Award a été créé par la Commission européenne pour récompenser les villes qui ont donné la priorité à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il est désormais possible de poser sa candidature jusqu’au 18 septembre 2023 (12h00 CEST). Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Commission européenne.

Nouvelles

  • Service Adapto – « incident regrettable » : RTL a fait un reportage sur un « incident regrettable » du service Adapto. Il s’agit d’une dame de 73 ans qui a été déposée au mauvais endroit par un chauffeur de bus Adapto. Lisez la suite sur le site web de RTL.
  • Une voix critique sur le service Adapto : Dans le courrier des lecteurs du Tageblatt du 18 juillet 2023, une utilisatrice décrit également son expérience avec le service Adapto.
  • Sante.lu – Santé mentale : en savoir plus sur le Plan national sur la santé mentale sur Sante.lu. Réalité : une personne sur deux est confrontée à la question de la santé mentale (ou des troubles) au cours de sa vie. Plus d’informations sur Sante.lu.
  • FAL – L’interview de Charel : Charel est employé à la FAL (Fondation Autisme Luxembourg) et présente un trouble du spectre autistique. Veuillez lire l’interview avec Charel, au sujet de films et de séries, sur le site web de la FAL.
  • Application Talkii : Talkii se veut une solution numérique de communication améliorée et alternative (CAA) qui permet le développement du langage et favorise la croissance des capacités de communication. Talkii vise à aider les personnes non verbales à exprimer leurs besoins à l’aide de symboles adaptés et à devenir autonomes grâce à l’agenda quotidien. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’application en anglais.
  • LPC – Katrin Kohl – Paris : le Luxembourg Paralympic Committee informe sur la 16ème place de la para-athlète Katrin Kohl lors de sa première participation aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023 à Paris. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse (Pdf, lien Google-Drive).

Agenda

  • Hörgeschädigten Beratung – informations actuelles : la Hörgeschädigten Beratung vous invite à consulter toutes les informations sur les événements actuels sur son site web.
  • 18 juin au 1er août – exposition « Moi – Femme » : le Centre Loisirs de COOPERATIONS vous invite à l’exposition « Moi – Femme ». Celle-ci présente 5 femmes en situation de handicap au poste de travail de leur choix. L’exposition a lieu au Mierscher Kulturhaus (53, rue Grande-Duchesse Charlotte / L-7520 Mersch). Plus d’informations sont disponibles sur le site web du Mierscher Kulturhaus (en allemand).
  • 23 septembre – 19h30 : Concert de 5A Punkada à la Philharmonie : Le groupe de rock portugais 5A Punkada (Pdf en anglais ; lien Google-Drive) se produira le 23 septembre 2023 à 19h30 à la Philharmonie Luxembourg. Les musiciens sont eux-mêmes atteints de paralysie cérébrale et du syndrome de Down. Un petit avant-goût de la musique est disponible sur le site de Youtube. Les billets peuvent être achetés sur le site web de la Philharmonie Luxembourg. Les visiteurs·euses muni·es d’un Kulturpass sont les bienvenu·es.
  • 26 octobre – Game On – Educator’s Day : l’Educator’s Day (journée des éducateurs·trices) dans le cadre de l’événement Game On vise à mettre en évidence le lien entre les jeux analogiques et numériques et l’éducation formelle et non formelle. Ici, les participant·es peuvent choisir 2 ateliers. L’atelier « Ateliers de jeux créatifs : un plan en 5 étapes pour créer son propre atelier d’idées » de Steve Hilbert abordera également l’éducation inclusive. Vous trouverez de plus amples informations sur la journée et sur l’inscription (jusqu’au 19 octobre) sur le site web du SNJ (personnel de l’éducation non-formelle, en luxembourgeois) et sur le site web de l’IFEN (personnel de l’éducation formelle). L’Educator’s Day est organisé par le Service national de la jeunesse, l’IFEN, la Ville de Luxembourg, la Spillfabrik, les Rotondes, Social Gaming et le Ministère de la Culture.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.