loader image

Newsflash N°3/19.01.2024

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère·cher lectrice·teur,

Ce Newsflash se présente à nouveau avec beaucoup de diversité – du projet artistique européen pour les jeunes au sondage d’opinion en ligne de HaDEA, en passant par le programme des événements de la Fondation EME ainsi que du Centre Loisirs – et des pétitions : il y a plein d’informations à découvrir !
 
Appels à l’action

  • Projet artistique européen pour les jeunes : Info-Handicap invite les jeunes avec et sans handicap cognitif à participer à un projet artistique européen. Vous trouverez plus d’informations dans cette description du projet (PDF, lien Google-Drive) ; vous trouverez également cette description en langage simplifié, ainsi qu’en anglais et en langage simplifié anglais (respectivement PDF, liens Google-Drive).
  • Service de déblayage de la neige de la Ville de Luxembourg : Les personnes âgées de plus que 65 ans ou personnes avec besoins spécifiques habitant en Ville, peuvent obtenir de l’assistance pour déblayage de la neige par la Ville de Luxembourg. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Ville de Luxembourg.
  • Service de déblayage de la neige dans d’autres communes pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap : Veuillez-vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si une aide au déneigement peut vous être proposée.
  • Enquête d’opinion en ligne sur les personnes en situation de handicap et leurs soins de santé : L’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) de la Commission européenne a chargé ICF S.A. de réaliser une étude sur les lignes directrices visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap dans le cadre du programme de travail EU4Health 2022. La participation à l’étude est possible jusqu’au 26 janvier 2024. Pour accéder à l’enquête (en anglais), veuillez suivre le lien sur le site web d’ICF-Consulting.
  • Pétition n°2954 – places de parking pour personnes en situation de handicap : la pétition n°2954 revendique des amendes plus sévères pour le stationnement sur les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, ainsi que pour signer la pétition, veuillez-vous rendre sur le site des pétitions de la Chambre des députés (texte en luxembourgeois).

Nouvelles

  • Adaptation des paramètres sociaux au 1er janvier 2024 : Le gouvernement luxembourgeois a adapté les paramètres sociaux pour l’assurance pension (nouvelles pensions 2024) et le revenu d’intégration sociale (REVIS). A l’aide du lien ci-après, vous pouvez accéder à l’aperçu sur le site du gouvernement luxembourgeois.
  • Guichet.lu – « relooking » : le portail informationnel Guichet.lu se présente avec un nouveau relooking qui prend en compte plus de critères d’accessibilité. Ainsi par exemple le contraste et l’interlignage peuvent être adaptés par l’internaute. Veuillez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site web du gouvernement.
  • Fondation EME – nouveau programme : le programme des concerts EME au premier semestre 2024 est désormais accessible sur le site web de la Fondation EME. Il est possible que de nouveaux concerts soient ajoutés au fur et à mesure, donc n’hésitez pas à consulter le programme à plusieurs reprises. Vous pouvez réserver les concerts par ce formulaire « Google Forms » en ligne. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à contact@fondation-eme.lu.
  • Pétition n°2601 – Débat à la Chambre des députés : veuillez trouver sur le site web de la Chambre des députés une discussion sur la pétition n°2601. Le but de cette pétition était de permettre aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants, que ceux-ci soient en situation de handicap ou non. Avec de l’aide financière de l’Etat pour ces parents, il serait aussi possible de décharger les maisons relais.
  • Vivre avec le syndrome de Rett – reportage de 100,7 : La station de radio 100,7 a interviewé Jean-Francis Covi, père d’une fille atteinte du syndrome de Rett, sur ce syndrome rare. Monsieur Covi est également président de l’Association luxembourgeoise du Syndrome de Rett, nouvellement créée. Vous trouverez le reportage sur le site de la radio 100,7 (en luxembourgeois).
  • AEC – « Journée mondiale du braille » : A l’occasion de la journée mondiale du braille (le 4 janvier), l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance communique sur les aides spécifiques pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Veuillez trouver plus d’informations sur le site web du gouvernement luxembourgeois.

Agenda

  • Programme de février du Centre Loisirs de COOPERATIONS : Le Centre Loisirs de COOPERATIONS présente son programme de février. Des concerts, des événements de carnaval, du sport et des randonnées ainsi qu’un spectacle de cirque – le programme est à nouveau très varié. Pour plus d’informations, consultez le programme en ligne du Centre Loisirs.
  • 4 février – « Carnaval de la diversité » à Merzig : Le dimanche 4 février, le « Carnaval de la diversité – inclusif et coloré ! » aura lieu à la Stadthalle de Merzig (Allemagne ; l’événement sera en allemand). Il y aura une traduction en langue facile à lire et à comprendre et en langue des signes, ainsi qu’une audiodescription et une interprétation écrite. Les questions peuvent être posées par e-mail à adrian.schmitz@herzensengel.saarland ou par téléphone au +49 172 377 84 87. Vous trouverez plus d’informations sur ce dépliant (PDF, lien Google-Drive, en allemand).
  • 10 février – visite guidée de la Bibliothèque nationale : Le samedi 10 février aura lieu une visite guidée de la Bibliothèque nationale du Luxembourg avec interprète en langue des signes allemande. La visite commencera à 11h00. La réservation se fera par la Hörgeschädigten Beratung sur info@hoergeschaedigt.lu.
  • 29 février – soirée d’information – APEMH : L’APEMH vous invite à une soirée d’information sur le thème « Vivre de manière autonome avec un soutien pour les personnes âgées ». Celle-ci aura lieu à Bertrange, au Centre Jean-Paul 2. La soirée commence à 18h00. La « Résidence Bartreng » est une nouvelle construction de cinq appartements dont le groupe cible est constitué de personnes âgées présentant un handicap intellectuel, avec ou sans handicap physique. Avec l’aide d’une équipe de soutien ambulante (24h/24 et 7j/7), on y vit seul, en couple ou en colocation à deux. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet ainsi que sur l’inscription dans cette fiche d’information (PDF, lien Google-Drive). Les mêmes informations sont disponibles en langage simplifié allemand dans ce document (PDF, lien Google-Drive).

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.