loader image

Newsflash N°31/25.08.2023

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère·cher lectrice·teur,

Le Newsflash revient de la pause estivale avec une multitude de nouveautés – du redémarrage du groupe de travail « Éducation sexuelle » à l’accessibilité de l’enseignement supérieur avec Accessible Europe, en passant par toute une série d’articles et de reportages sur l’inclusion et le handicap dans la presse, et enfin grand nombre d’événements, il y a des sujets pour Tous·tes !
 
Appels à l’action

  • GT « Éducation sexuelle » – redémarrage : Le Groupe de Travail « Éducation sexuelle » a été créé en 2017 à l’initiative d’Info-Handicap. Il s’agit d’un regroupement de représentant·es de différentes institutions luxembourgeoises. Actuellement, le CESAS, Elisabeth Handicap, Info-Handicap, la Ligue HMC et Trisomie 21 Lëtzebuerg sont représentés. La première réunion pour le redémarrage du groupe de travail aura lieu le 22 novembre 2023 de 10h00 à 12h00 à l’Institut St Joseph de Betzdorf. Il s’agit d’un appel à de nouveaux participant·es ; pour plus d’informations, veuillez consulter cet appel (Pdf, lien Google-Drive).

Nouvelles

  • L’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) publie un rapport sur l’inclusion à l’école : L’OEJQS a examiné dans son rapport la situation actuelle des élèves et de l’inclusion. Le rapport, intitulé « Situation des élèves à besoins spécifiques en inclusion au Luxembourg – Rapport thématique partie A » pourra être téléchargé en format pdf sur le site web du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • RTL et Tageblatt, reportage : nouvelle loi sur l’accessibilité : Vous trouverez le reportage de RTL sur le sujet de la nouvelle loi sur l’accessibilité, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, sur le site de RTL (en luxembourgeois). Le Tageblatt en parle également, avec une plume critique. Vous trouverez l’article en question sur le site web du Tageblatt (en allemand).
  • Radio 100,7 – Reportage sur la loi des services d’aide et de soins : la radio 100,7 interviewe Marc Fischbach, président de la COPAS (Confédération des services d’aide et de soins aux personnes âgées). Il s’agit du projet de loi récemment voté sur la qualité de ces services – Fischbach se montre critique. Écoutez l’interview sur le site de la radio 100,7 (en luxembourgeois).
  • RTL – « Dir hutt d’Wuert » – Service Adapto : le 3 août, la journaliste Carine Lemmer a reçu en studio Mme Annick Trmata de l’administration du ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour l’émission « Dir hutt d’Wuert ». Les utilisateurs·trices du service Adapto ont pu faire part de leurs critiques ou de leurs compliments. Vous trouverez le reportage sur le site de RTL (en luxembourgeois).
  • Le Tageblatt rapporte- Les heures de silence dans les centres commerciaux restent : Le Tageblatt rapporte que des « heures de silence » ont été installées de manière permanente dans deux centres commerciaux de la ville. Vous pouvez lire l’article complet en suivant le lien ci-dessous sur le site du Tageblatt.
  • Powerbook – Premiers secours pour l’âme : ce livre d’auto-assistance développé par Andreas Krüger, spécialiste en psychiatrie infantile, soutient les enfants et les adolescent·es qui ont vécu des expériences traumatisantes. Vous trouverez de plus amples informations sur ce livre, ainsi que la possibilité de l’acheter, sur le site web des éditions Elbe & Krueger (livre et site web en allemand).
  • Cercle Escrime Sud – escrime inclusive : le Cercle Escrime Sud offre des cours d’escrime inclusifs. Veuillez trouver plus d’informations sur le site « Den Escher Blog » (en luxembourgeois).
  • LPC – résultats obtenus par le para-cycliste Joel Adams : le Luxembourg Paralympic Committee a communiqué les résultats du para-cycliste Joel Adams aux Championnats du Monde Para Cycling UCI à Dumfries (Ecosse), ainsi qu’aux European Para Championships à Rotterdam (Pays-Bas). Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse concernant Dumfries (Pdf, lien Google-Drive) et dans le communiqué de presse concernant Rotterdam (Pdf, lien Google-Drive).

Agenda

  • 23 août au 11 septembre – Schueberfouer : veuillez trouver toutes les informations sur l’accessibilité de la Schueberfouer sur EureWelcome.lu.
  • 26 août 2023 de 15-19 heures : Invitation au « Discotisme am Stall » à la Schueberfouer : Autisme Luxembourg a.s.b.l. vous invite au Discotisme « am Stall » (Pdf en luxembourgeois, Google-Drive-Link) à la Schueberfouer. L’entrée est gratuite. Les personnes qui souhaitent manger sur place à partir de 12 heures doivent réserver une table via le site web « am Stall ». L’accès au discotisme est possible indépendamment de la réservation d’une table. Seules les personnes qui souhaitent manger sur place sont priées de réserver une table. Il est possible de réserver une table et de consulter la carte des repas via le site web « am Stall ». Pour toute question, veuillez vous adresser par e-mail à Autisme Luxembourg a.s.b.l.
  • 29 août – « Accessible EU » – Atelier sur l’enseignement supérieur accessible : AccessibleEU a organisé un atelier dans le cadre de la 17e conférence internationale de l’Association for the Advancement of Assistive Technology in Europe (AAATE), afin de partager les connaissances et les bonnes pratiques pour faire progresser la mise en œuvre de l’accessibilité dans l’enseignement supérieur. L’événement hybride (Centre de Colloques du Campus Condorcet, Paris / en ligne) aura lieu le mardi 29 août, de 9h30 à 13h30. La langue de la journée d’étude est l’anglais, avec traduction en français. Vous trouverez plus d’informations en anglais sur le site de la Commission européenne, ainsi que dans ce document Pdf (lien Google-Drive).
  • 29 août au 2 septembre – « Rencontres professionnelles » : E.S.A.T. Théâtre La Mue du Lotus et la Compagnie Tout Va Bien !, vous invitent, professionnels d’E.S.A.T. artistiques de toute la France, artistes extérieurs, lieux de production et diffusion artistique, partenaires institutionnels et politiques, penseurs et chercheurs de pratique aux « Rencontres professionnelles » à Nancy (France). Participez à ces journées tout autour des arts de théâtre en lien avec les artistes en situation de handicap – pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.
  • Programme septembre 2023 – Centre Loisirs Wiltz : Le Centre de Loisirs a publié son programme de septembre (lien Google-Drive). Les inscriptions peuvent se faire par e-mail ou par téléphone/Whatsapp auprès les formatrices : Mona GSM : 621 509 186 ; Moni GSM : 621 680 706 ; Manon GSM 621 177 276.
  • 09 septembre, 15h00-16h30 – « Can you haiku ? »: la Hörgeschädigten Beratung informe sur l’atelier « Can you haiku ? ». En collaboration avec l’artiste McCloud Zicmuse, ils installent un atelier temporaire de typographie à la Konschthal. On mettra en place les caractères, en arrangeant les petites lettres et les espaces, afin d’imprimer des copies de vos haïkus. Les auteurs des haïkus verront leur œuvre ajoutée à l’exposition et recevront bien sûr une copie à emporter chez eux. Apprenez les bases de la mise en page, de la composition et de l’impression lors de cet atelier ouvert. L’atelier se déroulera en langue des signes allemande avec un interprète en langue des signes. L’adresse du Konschthal Esch est 29, Bd Prince Henri / 4280 Esch-sur-Alzette. Pour plus d’informations, ainsi que pour la possibilité de s’inscrire, consultez le site web de la Hörgeschädigten Beratung.
  • 21 septembre 2023 ; 18:30 Vernissage – Exposition des dessins des participant·es au concours au Mierscher Kulturhaus : A l’occasion de son 30e anniversaire, Info-Handicap a lancé un concours de peinture. Tous les tableaux seront exposés Mierscher Kulturhaus du 12 septembre au 10 octobre 2023. Un vernissage avec verre de l’amitié aura lieu le 21 septembre 2023 à 18h30. Vous êtes cordialement invité·es à y participer, lisez plus d’informations dans notre « Save the date » (Pdf, lien Google-Drive). La photo gagnante sera imprimée sur un timbre au format 4/3 (39,2 mm x 27,5 mm).
  • 6 octobre – « Elena », pièce de théâtre accessible : la Ville de Luxembourg attire l’attention sur le fait que des spectacles accessibles seront données au « Grand Théâtre » cet automne. Par exemple, la pièce de théâtre « Elena » le 6 octobre à 20h00. La pièce est prévue avec une traduction en langue des signes allemande et une audiodescription. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Grand Théâtre, ainsi qu’au numéro de téléphone 4796 3900 ou par e-mail à l’adresse lestheatres@vdl.lu.
  • 10 et 11 octobre – LLHM – 13es journées nationales de prévention du suicide : le mardi 10 et mercredi 11 octobre, le Service d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale organise sa 13e édition des journées nationales de prévention du suicide. Le mardi 10 octobre de 18h30 à 23h aura lieu le ciné-débat avec projection du film « Le soleil de trop près » suivie d’une table ronde regroupant professionnels de la santé mentale et personnes concernées au Kinepolis de Kirchberg (salle 7). Le mercredi 11 octobre de 8h45 à 17h00, il y aura une journée d’étude pour les professionnels du secteur psychosocial, du soin et de l’enseignement au CEFOS de Remich. Conférences et workshops thématiques permettront d’approfondir la thématique selon divers angles. Plus d’infromations, ainsi que la possibilité de s’inscrire, sont disponibles sur le site web de l’événement.

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.