Newsflash N°32/2020

Chère lectrice, cher lecteur,

En vue du processus du déconfinement, le bureau d’Info-Handicap rouvre progressivement ses portes. Depuis début juin, des consultations peuvent être prises sur place, s’il n’y a pas d’autre possibilité et uniquement sur rendez-vous. Nos salles de réunion resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition par téléphone (366 466-1), par courrier et par e-mail (info@iha.lu) pour toute question.

COVID-19

Informations importantes sur notre site web et le site web du Ministère de la Santé

  • Quarantaine d’un enfant – congé pour raisons familiales : la CNS (Caisse Nationale de Santé) informe sur son site, qu’à la suite de la pandémie du covid, « il se peut qu’un enfant doit être mis en quarantaine ou en isolement sur ordonnance de la Direction de la santé (ou l’autorité étrangère compétente). Dans ces deux cas précis, et lorsque les parents des enfants concernés doivent assurer la garde de leur enfant, l’un des parents est en droit d’avoir recours au dispositif du congé pour raisons familiales pendant la durée de la mise en quarantaine ou en isolement décidée par la Direction de la santé. » Ces jours ne sont « pas décomptés des jours légaux disponibles par tranche d’âge dont la durée du congé dépend de l’âge de l’enfant. » Veuillez trouver plus d’informations sur le congé pour raisons familiales, ainsi que des informations pour les familles avec un enfant avec handicap (les renouvellements de cette année en résumé) sur le site web de la CNS.
  • Procédures concernant le travail, l’école et les personnes vulnérables : RTL a publié un article intéressant sur les procédures concernant les personnes vulnérables et leur environnement de travail ou scolaire. Retrouvez l’article en luxembourgeois sur le site de RTL.
  • Ministère de l’Education Nationale : émet des précisions quant aux tâches du personnel psycho-social et éducatif des lycées, des centres de compétences et des directions de région. Veuillez trouver plus de détails sur le site web du ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse.

Nouvelles

  • AAPE asbl – formulaire PAI : lors de la rentrée scolaire, il est important pour les parents d’enfants atteints d’épilepsie d’en informer le personnel scolaire. Pour garantir une aide spécifique lors d’une crise, par exemple un médicament, il faut se doter d’un formulaire PAI (Projet d’accueil individualisé). Ce formulaire est rempli par un docteur. Les enfants et jeunes atteints d’épilepsie ont le droit de participer à la natation et aux excursions, même s’il faut un accompagnement individuel. Plus d’informations, aussi pour les professionnels, sont disponibles sur le site web de l’AAPE.
  • Ligue HMC – « Kleesercherstuten »: la Ligue HMC informe, que dès lors les sachets de St. Nicolas (« Kleesercherstuten ») sont à nouveau disponibles chez eux. Pour les commander, on peut faire un mail à Rech Billy billy.rech@ligue-hmc.lu ou à Jacobini Peggy peggy.jacobini@ligue-hmc.lu ou appeler au numéro de téléphone : +352 28 84 97-259. Plus d’informations sont disponibles sur ce flyer de la Ligue HMC.
  • UNIA – publications : « Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. » Cette institution publie des articles intéressants aussi sur l’inclusion sur leur site web, telle un article sur l’enseignement inclusif ou encore l’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de handicap.
  • Tournoi Para-Trap Brno : Steve Nothum a fait une excellente 3e place. Veuillez trouver ici le communiqué de presse, et ici une photo des trois gagnants sur le podium.
  • Gregor Demblin – « Comment j’ai appris à aimer le Plan B » : « Gregor Demblin raconte dans son livre (en langue allemande) « Comment j’ai appris à aimer le Plan B. Résilience pour les débutants », les tournants particuliers de sa vie. Le point central est ce moment où, un an après son accident, il a dû accepter que son ancienne vie soit terminée pour toujours. Son livre montre comment il est possible d’accepter une nouvelle réalité de vie, de se réorienter et de regarder le passé sans mélancolie. Rien n’est pire, juste différent. Avec ses expériences, l’auteur nous donne la motivation et le courage pour les défis actuels. » Vous pouvez trouver des exemples de lecture (en langue allemande) sur le site web général de Story One, ainsi que cet exemple de lecture spécifique sur le site web de Story One.

Agenda

  • Formation « Marte Meo Practitioner » : L’AFP-Solidarité-Famille a.s.b.l. propose à nouveau une formation de praticien Marte Meo, en 2021. Retrouvez les dates exactes, ainsi que des informations supplémentaires sur la formation et le formulaire d’inscription, dans ce dépliant.


Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Nous vous souhaitons bonne lecture et de belles découvertes!
Votre équipe d’Info-Handicap