loader image

Newsflash N°4/26.1.2024

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Chère·cher lectrice·teur,

Nous commençons ce Newsflash avec un appel à projets du ministère de la Digitalisation et une enquête de l’OKAJU. Il y a des nouvelles du restaurant Madame Witzeg de Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl et le service d’information et de presse du gouvernement luxembourgeois publie des résultats sur les sites Internet et les apps accessibles. Les événements ne manquent pas non plus, découvrez plus dans ce Newsflash !
 
Appels à l’action

  • Ministère de la Digitalisation – appel à projets : Le ministère de la Digitalisation a lancé un appel à projets dédié au financement de projets pilotes dans le domaine de l’inclusion numérique. L’appel prévoit le financement de projets à partir d’un montant de 10.000€ par projet sur une durée maximale de 12 mois. Deux séances d’information en ligne seront organisées le mardi 30 janvier 2024 à 15h00 et le jeudi 1 février 2024 à 11h00. Les associations, les organismes privés, les établissements publics, les communes, les syndicats intercommunaux, les chambres professionnelles, les centres de formation et les instituts de recherches publics sont priés de s’inscrire à l’adresse info@zesummendigital.public.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer. La date limite de soumission des propositions est fixée à midi du 15 mars 2024. Les détails complets, y compris les critères d’évaluation et le processus de candidature, sont disponibles dans le dossier d’appel à projets que vous trouverez sur le site web du ministère de la digitalisation.
  • OKAJU – Enquête « Accès aux soins de santé » : OKAJU (« Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher – Médiateur pour les enfants et les jeunes ») vous invite à participer à son enquête « Accès aux soins de santé » pour les enfants et les jeunes de 0 à 12 ans. La participation est possible jusqu’au mercredi 31 janvier. Vous trouverez plus d’informations, générales et sur la participation, dans ce dépliant (PDF, lien Google-Drive).

Nouvelles

  • Restaurant Madame Witzeg – 1 an : Le projet de restaurant Madame Witzeg, lancé par Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl, a fêté sa première année d’existence dimanche 21 janvier. Lisez le communiqué de presse (en luxembourgeois, PDF, lien Google-Drive) de l’association, ainsi que le reportage du Quotidien sur le site du journal.
  • Service Information et Presse du gouvernement luxembourgeois : Les apps et sites publics luxembourgeois passés à la moulinette de l’accessibilité : Le service a audité une centaine de sites et apps en 2023. Bilan : ça évolue dans le bon sens pour les sites du service public, moins pour ses apps. Qui décolle, qui stagne : vous saurez tout (et aussi ce qui serait aisé de résoudre afin d’offrir des services totalement accessibles), sur le site « Portail sur l’accessibilité numérique » du gouvernement.

Agenda

  • 7 février – FAL – Dre. Isabelle Hénault : La Fondation Autisme Luxembourg a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence : « Puberté et vie affective chez les personnes TSA (avec et sans déficit intellectuel) », le mercredi 7 février 2024. Cette conférence sera présentée par la Docteure Isabelle Hénault. Dre. Hénault est sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal au Canada. La conférence aura lieu de 18h30 à 21h00 à la Maison du Savoir (Université du Luxembourg, 2 avenue de l’Université, Belval/Esch-sur-Alzette – Salle 530 3ème étage). Plus d’informations, ainsi que la possibilité de s’inscrire, sont disponibles sur le site web de la FAL, l’adresse mail information@fal.lu ou par téléphone +352 26 91 11 – 1.
  • 12 février et 11 mars – Soirées d’information SAMT : Les lundis 12 février et 11 mars auront lieu des soirées d’information sur le nouveau service d’accompagnement à l’apprentissage à la mobilité et aux transports (SAMT). Toutes les personnes concernées intéressées ainsi que leurs accompagnateurs·trices sont les bienvenu·es ; l’inscription est nécessaire et peut se faire en ligne via le site web des soirées d’information d’Info-Handicap. De plus amples informations sont également disponibles sur ce site ainsi que sur la page Facebook d’Info-Handicap.
  • 17 février – Discotisme « Fuesfiesta » : le samedi 17 février aura lieu un nouvel événement de Discotisme, cette fois-ci sur le thème du carnaval. Ceux·Celles qui souhaitent participer à la disco d’Autisme Luxembourg peuvent se joindre à la fête de 15h00 à 19h00 au Grizzly (5, Rives de Clausen – Luxembourg). La prévente ainsi que d’autres informations sont disponibles à l’adresse e-mail discotisme@autisme.lu – vous pouvez également lire plus de détails sur ce flyer (PDF, lien Google-Drive). Toutes les dates des événements Discotisme de cette année sont disponibles sur ce flyer (PDF, lien Google-Drive).
  • Semaine du 18 mars – AFPL – Save the Date : L’AFPL asbl vous invite à participer à sa semaine de sensibilisation sur la psychose au Luxembourg. Pendant la semaine du 18 mars, trois conférences auront lieu pour aider à briser le tabou. Plus d’informations seront bientôt disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet de l’AFPL.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.