loader image

Newsflash N°46/08.12.2023

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Dimanche dernier, le 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap, le monde de l’inclusion a bougé – vous en saurez plus en lisant ce Newsflash ! De même que les revendications politiques de plusieurs associations, la ville lauréate de l’Access City Award, LPC a fêté ses 50 ans et bien plus encore. Les événements dans le domaine de l’inclusion laissent déjà entrevoir de belles choses pour le début de l’année prochaine. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Nouvelles

  • « Net ouni eis » – Rassemblement devant la Chambre des députés : toute une série d’associations se sont réunies devant la Chambre des députés le 2 décembre pour demander aux décideurs politiques que les personnes en situation de handicap soient simplement et plus impliquées dans les lois et les décisions qui les concernent. Wäertvollt Liewen asbl, Trisomie21 Lëtzebuerg asbl et ZEFI asbl étaient entre autres présents. 100,7 a couvert l’événement, vous trouverez le reportage sur le site de la radio (en luxembourgeois).
  • Rétrospective – 3 décembre 2023 : Le dimanche après-midi, à l’occasion du 3 décembre, de la « Journée internationale des personnes en situation de handicap », nous avons fêté les 30 ans d’Info-Handicap au Centre Culturel Bonnevoie. En présence des invité·es, le premier prix du concours de dessin a été remis par Isabelle Faber (Post Philately) à l’artiste Rigobert Rink, qui, en raison d’une maladie a été représenté par l’ergothérapeute Meike Moseler. Nous profitons de l’occasion pour le féliciter encore une fois chaleureusement. Son tableau « Adler vun Duelem » est dorénavant disponible sous forme de timbre via la boutique en ligne de la Poste. De même, les artistes classé·es deuxième (Radia Talbi ; tableau : Vole petit papilon) et troisième (Laurent Blitgen et Thierry Lutz ; tableau : Sparky Revisited) ont reçu un cadeau. La conférence s’est ensuite déroulée avec Raúl Aguayo-Krauthausen, qui a fait un exposé sur le thème « L’Assistance personnelle – la clé de l’inclusion ? ». Son point de vue ainsi que ses expériences personnelles ont pu donner des impulsions importantes et indiquer des directions possibles quant à la manière dont l’assistance personnelle pourrait être rendue possible à l’avenir pour les personnes en situation de handicap au Luxembourg. Nous remercions tous les visiteurs pour leur participation, en particulier nos associations membres et tous les artistes du concours de peinture. Nous sommes réjouies de la participation de Rigobert Rink, nous remercions Isabelle Faber de Post Philately pour la remise personnelle du timbre et de la carte postale. Un grand merci à Raúl Aguayo-Krauthausen pour sa contribution très illustrée. Nous tenons également à remercier chaleureusement la Ville de Luxembourg ainsi que le Ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil pour leur aimable soutien. Un grand merci va également aux interprètes. Nous vous remercions chaleureusement pour vos félicitations, que ce soit sur place ou en ligne. Des photos de l’événement sont disponibles sur la page Facebook d’Info-Handicap.
  • Reportage de RTL sur Fine : Le reportage de RTL « Vill Famille si ganz vum Liewen ofgeschott » (De nombreuses familles sont complètement isolées de la vie) a été diffusé hier dans « De Magazin ». La journaliste Vidosava Kuzmic a parlé de Fine, une fillette de 6 ans avec un polyhandicap, du quotidien de Fine et de celui de sa famille, ainsi que du soutien apporté par l’association nestwärme. Vous trouverez le reportage complet (en luxembourgeois et en allemand) sur le site de RTL.
  • Des feux de signalisation avec une image de personne en fauteuil roulant : le bonhomme traditionnel des feux de signalisation est devenu une image de personne en fauteuil roulant sur cinq feux de signalisation à Londres, à l’occasion du 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap. La BBC a fait un reportage sur cette mesure inclusive, vous trouverez le reportage en anglais sur le site de la BBC.
  • Access City Award 2024 : la ville espagnole de San Cristóbal de La Laguna a remporté l’Access City Award 2024. Ce prix européen est décerné chaque année à une ville qui fait des efforts particuliers en matière d’accessibilité. Pour en savoir plus sur la lauréate de cette année et sur l’Access City Award lui-même, consultez le site de la Commission européenne (en anglais).
  • Luxembourg Paralympic Committee – Fête du 50e anniversaire : Le Luxembourg Paralympic Committee a fêté son 50e anniversaire le 29 novembre à la Coque en présence de S.A.R le Grand-Duc Henri et de nombreux·ses autres invité·es d’honneur. Plus d’informations sont disponibles dans ce communiqué de presse du LPC (pdf, lien Google Drive).
  • Unia – outil « handistreaming » :  l’institution publique indépendante Unia lutte contre la discrimination et défend l’égalité en Belgique. Récemment, l’institution a développé et publié la boîte à outils « handistreaming ». Cet outil permet aux fonctionnaires, décideurs politiques ou membres d’un cabinet gouvernemental de tenir compte des mesures d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans tous leurs projets. Plus d’informations sont disponibles sur le site web d’Unia.

Agenda

  • 13 décembre « Sauve qui peut ?! » :  Le mercredi 13 décembre, « Sauve qui peut !? », un événement avec le film et une discussion depuis le cinéma Delphi Arthaus à Stuttgart, aura lieu de 18h30 à 20h00 et sera également retransmise en direct sur Internet. Il y sera question de la prévention des catastrophes et surtout de la manière dont on y prend en compte les personnes en situation de handicap. Vous trouverez plus d’informations ainsi que la possibilité de vous inscrire sur le site web de l’activiste de l’inclusion Raúl Aguayo-Krauthausen (également participant au débat – l’événemnet et le site sont en allemand).
  • 14 décembre – MOSAIK Kultur Inklusiv Communiqué de presse : le réseau MOSAIK Kultur Inklusiv vous invite à la conférence de presse du jeudi 14 décembre 2023 à 10h30 au Studio du Grand Théâtre où il présente la nouvelle brochure 2024 en présence de tous les membres du réseau. Depuis la création du réseau en février 2023, beaucoup de choses se sont passées ! Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante : lestheatres@vdl.lu. Plus d’informations sont disponibles dans ce communiqué de presse (pdf, lien Google Drive).
  • 22 et 23 janvier – formation UFEP : l’UFEP propose une formation avec le sujet « L’interculturalité dans l’accompagnement et les soins à la personne en situation de handicap ». La formation porte sur l’importance de prendre en compte les différences culturelles des personnes en situation de handicap accompagnées. Elle aura lieu au Domaine du Château à Bettange-sur-Mess. Plus d’informations sont disponibles dans ce document pdf (lien Google-Drive).
  • 25 janvier, 8 et 22 février – Atelier de rythmique : l’ErwuesseBildung propose à ces dates un atelier de rythmique inclusif pour les enfants de 3 à 5 ans, avec ou sans handicap. De 15h00 à 16h00, l’expérience rythmique stimule la motricité, le langage et la sensibilité des enfants. L’événement aura lieu dans les locaux de l’ErwuesseBildung (5, avenue Marie-Thérèse / L-2132 Luxembourg) ; attention, ces locaux ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Erwuessebildung.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.