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ZEFI: Liam, autiste

Court et simple: Pendant le confinement, Liam a une grande surprise pour sa maman. Loin du stress de l’école, dans l’enseignement à domicile, le garçon montre des progrès miraculeux, grâce à la méthode ABA : il fait des devoirs, compte, fait des câlins – et parle ! Sa mère documente les moments de son fils et les partage avec joie et fierté.

Version texte

La vidéo commence par un dessin animé dans lequel deux mains poussent des boules rouge, verte pointillée, jaune-noir pointillée et bleue vers le milieu. Puis deux mains, une à la peau foncée et une à la peau claire enferment les boules, et les mots : « Liam, 12 ans, autiste », apparaissent en lettres blanches.

Ensuite, l’image est divisée en trois. Sur la photo de gauche et du milieu, vous voyez un garçon aux cheveux bouclés assis à une table blanche. Sur l’image de gauche, il est en train d’écrire son nom dans un carnet. Sur l’image de droite, il a une feuille avec l’alphabet devant lui. En arrière-plan, on peut entendre la voix d’une femme lui demandant la lettre qu’elle pointe sur l’image. Dans le tiers droit de l’image, il est écrit en blanc sur un fond noir : « Il y a encore un an, Liam était non-verbal, il ne savait pas lire ou écrire (Juin 2019). Il était toujours scolarisé en „inclusion“: Mais cette inclusion ce passait mal! »

Ensuite, les tiers extérieurs changent. Sur la photo de droite, vous pouvez maintenant voir Liam dessinant des triangles, tandis que sur la photo de gauche, un texte apparaît à nouveau : « Malgré de nombreuses interventions de sa maman qui suivi les formations ABA « Applied Behaviour Analysis » et « L’Epsilon à l’école » la prise en charge ne fut jamais adaptée aux besoins de son fils Liam. »

L’image change. On peut maintenant voir la photo d’un hibou à droite et à gauche. Au milieu, on voit Liam assise sur une chaise, l’imitant.

Puis apparait un diapositif noir portant l’inscription : « Janvier 2020 : Changement ?! »

On voit à nouveau l‘image divisée en trois. Au milieu, on voit Liam assis devant une rangée de lettres. Dans l’image de droite, on peut voir l’image agrandie de la lettre « A ». Dans le tiers gauche, le texte suivant apparaît : « La mère n’a pas abandonné et a continué en privé le programme mensuel établi par une spécialiste ABA. En automne 2019, Liam a commencé à prononcer les premières lettres, syllabes et ensuite des mots entiers. Il a commencé à lire et à écrire. »

Les tiers individuels changent à nouveau. La photo de gauche montre les cheveux et l’épaule de Liam. Au milieu, vous pouvez voir Liam assis devant la photo d’une contusion, alors que la main de la mère est pointée vers elle. Elle lui demande le nom de ce mot. Après l’avoir nommé, il prend le petit bout de papier sur lequel figure le mot et le place en-dessous de la photo. Dans le dernier tiers, on peut lire : « En janvier 2020, Liam pouvait finalement fréquenter une école inclusive dont les collaborateurs se sont formés à la méthode ABA et qui est en mesure d’offrir un encadrement et une prise en charge mieux adaptée pour lui. Une vraie collaboration et communication « École, Maman et Spécialiste ABA » a été mise en place. Pendant et après le confinement la maman a continué le programme ABA »

On peut alors voir une main bleue et blanche qui donne un top là, tandis que les mots : « Bravo, bien joué » apparaissent.

Et puis, on voit à nouveau l’image en trois parties. Au milieu, on voit Liam allongé dans son lit, appuyé contre sa mère, qui par contre n’est pas visible. Dans le tiers droit, vous pouvez voir son visage agrandi. Dans le tiers gauche se trouve le texte suivant : « A partir du 20 avril 2020, Liam a profité d’une heure par jour, via Skype, avec son éducateur de l’école. Lors de la rentrée en septembre, l’éducation à distance a pu continuer. Liam fréquente actuellement l’école pendant 4 heures par semaine pour la socialisation. »

Enfin, dans le tiers droit au-dessus de l‘image, un texte est également affiché : « Il continue à faire des progrès dans beaucoup de domaines et il est maintenant capable de faire des petites phrases pour exprimer des demandes verbalement. »

Vous voyez ensuite une diapositive blanche avec des lignes horizontales. Au milieu, il y a un rectangle bleu encadré de rouge. Dans le coin supérieur gauche, il y a une palette de couleurs et un pinceau. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez voir des notes de musique. Dans la partie supérieure du milieu, on peut voir une fraise à moitié couverte par le rectangle. Dans le coin inférieur gauche, vous pouvez voir un globe terrestre et dans le coin inférieur droit, un carnet jaune avec un crayon vert. Au milieu du rectangle, il est écrit : « Depuis plusieurs années, ZEFI asbl est régulièrement contactée par les parents d’enfants autistes. »

Puis vous voyez à nouveau le tableau tripartite. Dans le coin gauche, vous pouvez voir Liam agrandi. Au milieu se trouve Liam, qui a trois photos devant lui : une de lui-même, une d’une bouteille d’eau et une d’un lutin grognon. Lorsque la mère lui demande un des objets, il tape le doigt sur la photo correspondante et lui donne le nom. Dans la partie droite, un texte apparaît à nouveau : « Zefi asbl a commencé en 2018 à initier des actions pour que la situation des personnes du spectre autistique s’améliore. En 2019, l’association a organisé des conférences et des formations autour de l’autisme. Ces initiatives ont rencontré un grand succès et beaucoup de professionnels et de parents ont participé. »

Puis une main dessinée apparaît, formant le signe OK avec les doigts, tandis que le mot « OK » est affiché en grosses lettres jaunes.

Enfin, vous pouvez voir le Liam souriant au milieu de l’image, assis sur un canapé. Sur le côté gauche, vous pouvez voir de petits cœurs bleus et rouges qui s’élèvent, sur le côté droit, vous voyez le dessin d’une fleur bleue et d’une fleur rose. L’image est divisée en 5 parties et Liam est montré allongé dans son lit et formant ses lèvres en un baiser.

On peut alors voir les mains claire et violette qui se donnent un top là sur un fond rose. Les mots « Zefi et Liam » apparaissent sur un fond de couleur. À la fin de la vidéo, le logo Zefi et les mots « Avec Liam, avec l’aide de Zefi. Montage : Carine Nickels » apparaissent.

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