loader image

Newsflash N°1/5.1.2024

This image has an empty alt attribute; its file name is Banner_Newsflash_New_2021b-1024x179.png

Nous vous souhaitons tout d’abord une bonne année ! Dans le premier Newsflash de cette année, nous vous présentons à nouveau toute une série d’informations sur le thème de l’inclusion. De la soirée d’information du service SAMT, en passant par une étude sur les soins de santé pour les personnes en situation de handicap dans l’UE, des articles dans la presse, les 15 ans de la Fondation EME, le nouveau programme MOSAIK pour début 2024 ou encore des spectacles de danse sans langage et enfin le café en langue des signes – découvrez plein de nouveautés en ce début d’année !
 
Appels à l’action

  • SAMT – Soirées d’information et Service d’Accompagnement à l’apprentissage à la Mobilité et Transports : Info-Handicap propose un nouveau service, le Service d’Accompagnement à l’apprentissage à la Mobilité et Transports (SAMT). Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à notre soirée d’information le lundi 8 janvier de 17h00 à 18h00 dans les locaux d’Info-Handicap. Ces soirées se répètent le deuxième lundi de chaque mois. L’adresse est : 65, Avenue de la Gare / L-1611 Luxembourg. N’hésitez pas à vous inscrire par e-mail à info@iha.lu ou par téléphone au 366 466. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce dépliant (Pdf, lien Google-Drive), ou cette fiche d’information en langage simplifié (Pdf, lien Google-Drive). Vous pouvez également visiter le site d’Info-Handicap dans le même but, ainsi que de vous inscrire par le biais du formulaire en ligne.
  • HaDEA – Etude : L’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) a chargé ICF S.A. de réaliser une étude sur les lignes directrices visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre du programme de travail EU4Health 2022. Pour participer à l’étude, veuillez-vous rendre sur le site de l’enquête (en anglais).

Nouvelles

  • Info-Handicap – nouvelle chargée de direction : Info-Handicap a une nouvelle chargée de direction, Madame Christine Zimmer. Mme Zimmer a travaillé jusqu’à présent dans le domaine du marketing et de la communication. Elle se réjouit de relever ce nouveau défi et nous lui souhaitons la bienvenue !
  • Bulletin décembre édition spéciale : l’édition spéciale du Bulletin décembre est arrivée. Vous y découvrirez de nombreux articles différents sur le thème de l’art et de l’inclusion, rédigés par Info-Handicap, nos associations membres et nos partenaires. Vous trouverez cette édition sur le site web d’Info-Handicap. Attention, cette version n’est pas encore entièrement accessible – nous y remédierons le plus rapidement possible.
  • Fondation EME – 15 ans : la Fondation EME fête son 15e anniversaire. C’est pourquoi elle a renouvelé son site web et elle lance en février le projet « All Together », qui rassemblera 9 chœurs à travers le Luxembourg. Ce projet aspire à accorder une place privilégiée aux participant·es. Le projet, ouvert à tous, aura lieu de février à juillet 2024. Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Fondation EME. Pour lire la brochure 2023 de la Fondation EME, veuillez également visiter leur site.
  • « Profil de santé du Luxembourg 2023 » : La Commission européenne a publié ce 15 décembre 2023 le « Profil de santé du Luxembourg 2023 » (Country Health profile). Cette publication présente un aperçu de la santé et des systèmes de santé dans tous les États membres de l’Union européenne (UE) ainsi que l’Islande et la Norvège. Veuillez trouver plus d’informations, aussi sur la santé en lien avec l’accessibilité et la santé mentale, sur le site web du gouvernement luxembourgeois.
  • SLA – reportage RTL : RTL a interviewé Nathalie Scheer de l’association Wäertvollt Liewen, atteinte de SLA, sur le thème de la vie avec la SLA (sclérose latérale amyotrophique). Elle continue à se battre pour que les personnes dans sa situation reçoivent plus de soutien. Vous trouverez ce reportage inspirant sur le site de RTL (vidéo, en luxembourgeois).
  • Lëtzebuerger Land – « Inclusion sur scène et dans la salle » : le journal Lëtzebuerger Land a publié un article avec le titre « Inclusion sur scène et dans la salle » dans sa rubrique « Feuilleton ». Vous trouvez l’article dans le journal du 22 décembre 2023 ainsi que sur le site du Lëtzebuerger Land (il faut être abonné·e pour pouvoir accéder à l’article en ligne).

Agenda

  • MOSAIK Kultur Inklusiv – nouveau programme : le jeudi 14 décembre 2023, le programme pour le début de l’année 2024 a été présenté. De nombreux événements inclusifs exceptionnels vous attendent ! Pour en savoir plus, consultez le programme de MOSAIK Kultur Inklusiv (Pdf, lien Google-Drive).
  • 13 janvier – Café en langue des signes : le samedi 13 janvier aura lieu le premier café en langue des signes pour l’année 2024. A partir de 19h00, des personnes entendantes et sourdes se rencontreront au Escher Kafé (adresse : 55 Rue Clair-Chêne / L-4061 Esch-sur-Alzette). Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la Hörgeschädigten Beratung.
  • 18 et 25 janvier – Spectacle de danse sans parole : la Hörgeschädigten Beratung informe que des spectacles de danse sans parole auront lieu le jeudi 18 janvier et le jeudi 25 janvier. Le 18 janvier, il s’agit de « Compagnie DCA/Philippe Decouflé » et le 25 janvier de « Message in a Bottle » (message dans une bouteille). Pour plus d’informations, consultez le site web de la Hörgeschädigten Beratung.

 
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet ou dans notre agenda national en ligne. Souhaitez-vous également partager des informations importantes ou à court terme sur le handicap et l’inclusion au Luxembourg ? Alors envoyez-nous votre message à communication@iha.lu.
 
Cordialement,
Votre équipe d’Info-Handicap


Abonner NEWSFLASH

Nous utilisons Mailchimp comme notre plate-forme de newsletter. Si vous cliquez sur S’abonner ci-dessous, vous confirmez que vos informations seront transmises à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.