Court et simple: Certaines personnes vivent avec une psychose ou une schizophrénie. Comment se sentent-elles réellement ? Il y a encore trop de préjugés face aux personnes avec une psychose. Dans le court métrage 2 personnes racontent : « J’ai une maladie mentale. Voici mes expériences et ce que je vis. »
Version texte
Le titre de la vidéo, « It’s ok to be psychOtiK » est affiché en lettres blanches sur fond noir. Les lettres « O » et « K » du mot « psychotik » sont mises en évidence en utilisant des majuscules et une police verte.
On voit une femme et un homme qui sont assis à une table de cuisine. La femme tient une tasse à la main. L’homme a les bras croisés devant sa poitrine. On n’entend que leurs voix, puisque leurs visages ne sont pas visibles. Les deux partagent leurs premières expériences avec leurs psychoses et comment cela a affecté leur environnement.
Entre les différentes séquences, des diapositives vertes avec du texte sont insérées. Un chat gris est assis dans son panier et regarde la caméra. À la fin de la vidéo, un t-shirt blanc avec le logo de l’AFPL, le titre : « It’s ok to be psychOtiK » et une œuvre d’art abstraite sont montrés.
Vous trouvez ici les autres vidéos de la campagne :
Info-Handicap: Film de la campagne
Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl: Je suis heureux
Fondation EME: Encore, encore!
Kim Maquille – Quand on sait comment faire
CDM – Nous au CDM
Ligue HMC – Espace Famille: À bientôt dans ce théâtre
Claude Keup: Promenade commune
Autisme Luxembourg asbl: Nous restons forts
Blëtz asbl: Avant – Après
Jean Ziata – Partager la musique
Chanson Notre année, notre vie
ZEFI: Liam, autiste
Court et simple: Pendant le confinement, Liam a une grande surprise pour sa maman. Loin du…