Court et simple: Comment se déroule la vie scolaire quotidienne au CDM (Centre pour le développement moteur) pour les enfants ayant un handicap moteur ? 5 élèves donnent un aperçu. Ils montrent comment ils apprennent le français, travaillent sur l’ordinateur, font du sport, apprécient la musique, font des tâches quotidiennes et de la physio.
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La vidéo en style mélangé de bande dessinée avec de vraies images, présente la vie quotidienne dans le CDM du point de vue des jeunes. Tout commence avec un garçon qui utilise un joystick pour manœuvrer son fauteuil roulant électrique sur une rampe de l’arrière d’une camionnette. La vidéo montre ensuite une personne avec une queue de cheval conduisant dans le couloir de l’école dans son fauteuil roulant.
Un garçon est assis devant sa tablette et apprend le français. Pendant ce temps, une fille pose des cartes avec du vocabulaire sur une table. Une autre personne est assise en face d’elle, mais vous ne pouvez pas la voir.
Deux garçons sont assis devant l’ordinateur dans leur fauteuil roulant. Ils travaillent avec des joysticks et un clavier spécialement conçu pour les personnes souffrant d’un handicap manuel.
Au cours des ateliers et de la formation pratique, les enfants et les jeunes apprennent les choses les plus diverses. Un garçon écrase des fruits dans un mixeur. Une jeune fille assise dans un fauteuil roulant plie des vêtements. Un garçon en fauteuil roulant bouge de façon rythmée au son d’un tambour.
Le sport et la physiothérapie font également partie de la vie quotidienne au CDM. Dans un rapide survol, le film montre comment un garçon utilise une aide à la marche à roulettes pour s’entraîner à marcher. Un autre garçon utilise son fauteuil roulant entièrement automatique pour basculer en arrière. Un autre garçon en chaise roulante lance une balle à une fille, également en fauteuil roulant, qui l’attrape ensuite. Un garçon est assis sur une civière et un homme, qui le tient par les épaules, le guide à faire des mouvements circulaires. Les enfants jouent ensuite avec un gros ballon sur un énorme matelas gonflable.
À la fin de la vidéo, on peut voir comment les enfants en fauteuil roulant se dirigent en rang vers la caméra. Ils se trouvent devant l’entrée de l’école. L’image se transforme, à partir de la variante dessinée, en photo réelle, et leurs noms sont marqués en-dessous d’eux (de gauche à droite) : Fatima, Baba, David, Nick et Ajlan.
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