Court et simple: Court et simple: 17 personnes du Tricentenaire ont un message :Nous façonnons tous le monde. Jour après jour. En étant ce que nous sommes. En faisant ce que nous faisons. Ils montrent comment ils prennent leurs responsabilités et font leur part. Laissez-les vous surprendre !
Version texte
La vidéo commence avec une photo de personnes avec et sans fauteuil roulant sur une plage regardant un coucher de soleil. Puis les mots apparaissent en écriture noire : « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » – librement cité de Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry « Nous tous façonnons le monde, jour après jour, en étant qui nous sommes, en faisant ce que nous faisons… »
Ensuite, la photo est montrée d’un homme d’âge moyen aux cheveux noirs et aux yeux sombres, debout devant un mur rouge et tenant dans sa main un collage de photos, au centre duquel les mots « Ne jamais perdre l’espoir » sont écrits. Les mêmes mots apparaissent à sa gauche en écriture noire.
Puis, on montre la photo d’une jeune femme aux longs cheveux rouge foncé et aux lunettes, qui travaille à l’ordinateur. Au-dessus d’elle apparaissent les mots : « Travailler pour et avec les clients ».
Après, l’image a été divisée en quatre. Dans la partie supérieure gauche, vous voyez un homme d’âge moyen souriant avec des lunettes noires rondes et une toque blanche. Dans la partie inférieure droite, le même homme met des aliments dans un sac en papier brun avec sa main gauche tout en la tenant avec sa main droite. Dans les parties supérieure droite et inférieure gauche, vous pouvez voir les mots : « Croire en moi et travailler sur ma main » en lettres blanches sur fond noir.
Une jeune femme aux cheveux noirs et aux lunettes est assise à une table en train de dessiner avec des couleurs d’encre sur une feuille de papier blanc. Devant elle, les mots suivants apparaissent : « rendre le monde plus coloré ».
Un jeune homme aux cheveux blonds courts, portant un masque, est assis à une table ronde et lit un livre bleu. A côté de lui apparaît le mot : « Lire ».
Une jeune fille aux cheveux blonds courts, assise dans un fauteuil roulant, tient un collage avec le mot « shopping » (« faire les courses ») dans sa main. Le même mot apparaît à sa droite.
Ensuite, on montre l’image d’un homme âgé souriant, debout devant un mur couleur sable et tenant dans ses mains une affiche verte avec deux mandalas et les mots : « La peinture est ma passion ». A côté de lui apparaissent les mots : « Être créatif ».
Après, vous voyez une femme d’âge moyen aux cheveux noirs, debout devant un micro, en train de chanter. Il y a un mur blanc derrière elle. À côté d’elle, on peut lire les mots : « Chanter pour partager la joie et la musique ».
Puis vous voyez une jeune fille avec des lunettes et des cheveux châtain clair qui attache un petit nœud à l’aide d’un outil technique. À sa droite, on peut lire les mots « Faire un nœud et rendre le monde plus beau ».
Une nouvelle image apparaît. Cette fois, il s’agit d’un homme âgé aux cheveux gris, qui se trouve devant un mur jaune et qui tient une affiche sur laquelle on peut lire : « Pourquoi un menuisier a un crayon derrière l’oreille ? Pour faire du calcul mental ». À sa droite, on peut lire : « Avoir le sens de l’humour ».
Puis on voit un jeune homme en fauteuil roulant dans un couloir qui essaie de prendre un paquet du haut d’un placard. Un autre homme arrive et le lui tend. En grosses lettres vertes apparaissent les mots : « Être là et aider les autres ».
Ensuite, on voit un homme d’âge moyen en uniforme de cuisine qui se trouve devant un mur jaune et qui met un masque, tandis qu’à côté de lui apparaissent les mots : « Porter un masque et protéger les autres ».
Un homme âgé aux cheveux et barbe gris se trouve devant une carte mondiale, tenant une photo de lui, sur une moto, contre le continent européen. En bas à droite, il est écrit en vert : « Voyager, parce que voyager signifie liberté ».
Une jeune fille avec un masque et un uniforme de cuisinière est assise dans une cuisine professionnelle et tient un paquet de chocolats aux amandes dans la caméra. A côté d’elle, il y a une boîte entière de pralines. Derrière elle se trouve une aide à la marche. Par une grande fenêtre vitrée, on peut voir dans un couloir. Puis les mots « Savourer le chocolat » apparaissent en cursive.
Sur la photo suivante, vous pouvez voir un jeune homme, également en uniforme de cuisinier, injectant du chocolat dans des petits moules en forme de cœur. A côté de lui, se trouve un pot blanc avec du chocolat au lait fondu. Dans la même écriture apparaissent les mots « Faire du chocolat ».
Un jeune homme en fauteuil roulant est assis devant un mur jaune et tient devant soi trois affiches portant les mots : « Inclusion », « Égalité des chances » et « Accessibilité ». À sa gauche et à sa droite, on peut voir les mots : « Travailler pour l’égalité des chances ».
La vidéo se termine par le logo du Tricentenaire et les mots : « Nous souhaitons à tous de bonnes fêtes » et « Ont participé : Alex, Angela, Pascal, Jason, Natascha, Raymond, Princesse, Jessica, José, Patrick, Ensar, César, Connie, Kim, Marcia, Roby, Marc ».
Vous trouvez ici les autres vidéos de la campagne :
Info-Handicap: Film de la campagne
Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl: Je suis heureux
Fondation EME: Encore, encore!
Kim Maquille – Quand on sait comment faire
CDM – Nous au CDM
Ligue HMC – Espace Famille: À bientôt dans ce théâtre
Claude Keup: Promenade commune
Autisme Luxembourg asbl: Nous restons forts
Blëtz asbl: Avant – Après
Jean Ziata – Partager la musique
Chanson Notre année, notre vie
ZEFI: Liam, autiste
Court et simple: Pendant le confinement, Liam a une grande surprise pour sa maman. Loin du…